Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie, des objectifs
17 octobre 2010

Jambo !

(Bonjour en swahili)

Je suis comme en état d'apesanteur. Je flotte, je laisse mes pensées vagabonder vers ces terres africaines que j'ai foulées et où je garderai à jamais des souvenirs d'instants merveilleux, de joie indiscible. Cet après-midi, entre deux tournées de lessive, je me suis empressée de télécharger mes photos. J'avais besoin de les visualiser sans tarder pour me replonger dans l'ambiance particulière de ce voyage. J'avais également besoin d'être rassurée sur leur qualité. Je craignais tant de les avoir ratées. Je voulais tant faire partager en images ce que j'ai eu le bonheur et la chance d'observer parfois de très près. Bien sûr il y a quelques déceptions. Mais aujourd'hui, en regardant ces clichés souvent pris à la volée, j'ai éprouvé les mêmes sensations qu'au moment de l'instantané. J'ai eu des frissons d'émotion et j'ai pleuré.

Ces photos seront là, comme autant de témoignages de cette vie africaine que j'ai observée, émerveillée et en lâchant très souvent des oh ! et des ah ! , pour cimenter ces souvenirs que je ne pourrai pas oublier.

Je n'oublierai jamais les regards que j'ai croisés, le sourire des enfants, les silhouettes de ces hommes et femmes qui parcourent des kilomètres pour aller chercher de l'eau sous un soleil de plomb. Pas plus que je n'oublierai ce guépard que nous avons pisté longtemps et que nous avons eu la chance inouie d'approcher, cet éléphanteau épuisé que sa mère cherche à relever pour lui éviter la mort certaine, cette lionne qui chasse un zèbre pour nourrir ses quatre lionceaux, ce léopard aux aguets - animal en voie de disparition - perché dans un arbre, le cadavre d'une girafe qui a vraisemblablement chuté au bord de la rivière Mara, cette sortie nocturne et imprudente au bord du lac pour voir les hippopotames... et tant d'autres moments moments heureux et émouvants.

On ne sort pas intact d'une telle aventure. On est en proie à des sentiments mêlés devant les paysages grandioses, la vie sauvage et les conditions de vie du peuple kényan. Les lodges luxueux dans lesquels j'ai séjourné (non sans déplaisir après des centaines de kilomètres parcourus sur des pistes défoncées) qui de par leur côté idyllique, tranchent avec la misère locale. J'ai été gênée par la pratique du bakchich à outrance, le marchandage, la pression mercantile, les comportements hostiles aussi parfois. Je savais tout ça avant de partir, mais j'étais loin d'imaginer ce que c'était de le vivre vraiment.

Comme le dit Emma, je vais avoir besoin d'atterrir, de digérer l'expérience. J'ai tant à raconter et puis, paradoxalement tant de choses que je ne saurai pas exprimer, faire ressentir comme je les ai vécues.

Je vais reprendre tout doucement le cours de ma vie. Celui du modernisme, du confort douillet. Aujourd'hui, j'en connais la réelle valeur. Je sais qu'ailleurs, il faut survivre, qu'il n'y a même pas l'eau potable. Que les plus faibles sont voués à une mort certaine.

J'avais dans l'idée de procéder de façon chronologique, de rédiger une sorte de carnet de voyage. Mais ce soir, à l'heure où je vous laisse ces mots, j'avais simplement envie de laisser place à mes sentiments du jour.

P100809

 

Enfant d'un village Masaï - Amboseli - Kenya   

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Merci pour ces photos !!! J'ai voyagé de bon matin, ma journée va être bonne !!!
Répondre
C
Que d'émotions on ressent à la lecture de tes billets ( je viens de les lire en partant du dernier )<br /> Tu les fais renaître à volonté en visionnant tes photos.<br /> Bisous
Répondre
K
Elisabeth : et tu peux passer autant de fois que tu veux ;-) Il y a de belles choses à voir chez nous et les pays voisins. On oublie souvent de regarder attentivement ce qui est le plus proche. <br /> <br /> PB : je ne sais pas ce qui se passe chez CanalBlog mais certains problèmes deviennent récurrents. Je me demandais si je n'allais pas changer de crèmerie. Aujourd'hui, j'ai du perdre une heure et m'y reprendre à trois fois pour mettre 10 photos en ligne.<br /> <br /> Antiblues : je pense effectivement que l'Inde et des pays d'Amérique du Sud peuvent provoquer les mêmes réactions et sentiments.<br /> <br /> Plume : Papouf a repris le travail ce matin. J'ai un répit de deux jours. Ce qui n'est pas de trop surtout avec .... le zona qui m'a attaqué le fessier ! (je n'ai donc offensé aucune bêbête en m'asseyant dessus !)<br /> <br /> TatyDany : on redécouvre les joies et les tracas du monde dit moderne. Au fin fond de la brousse, les problèmes d'actualité ne nous touchaient plus, nous étions coupés de toute info. Et ça n'était pas si mal tout compte fait ! <br /> <br /> Didou : contente de te revoir ici :-) Le guépard et le léopard ont deux silhouettes et des comportements bien distincts. Ils ont le point commun de vivre en solitaire.<br /> <br /> Didou 2 : c'est la faute à Canalblog, pas la tienne ! ;-) <br /> <br /> MCamille : c'est un monde tellement différent de notre quotidien. Les besoins ne sont pas les mêmes. La notion de confort et de richesse est différente. Même les organismes ne fonctionnent pas de manière identique. Les leurs sont adaptés au climat, à leur mode de vie.<br /> <br /> J'vous bisoute très fort aussi, la deuxième vague :-)
Répondre
K
FB : Je veux à la fois prendre mon temps et ne pas en perdre. Je préfère écrire à chaud mes impressions et ne pas oublier les petits détails.<br /> Demain, je change de registre et j'attaque la partie safari.<br /> <br /> Nelle : au bout du vingtième billet, vous serez gavés LOL<br /> <br /> PB : C'est justement parce que je ne m'accorde aucun temps mort depuis mon retour. Mes sentiments sont encore intacts et vivaces.<br /> <br /> Virginie : et c'est pour ça que je ne pense déjà qu'à repartir ! Mais bon, faut bien retourner bosser quand même pour financer le prochain voyage.:-D <br /> <br /> Mahie : en fait, j'ai pensé à vous aussi. Quand, je voyais un hippo, je pensais à Virginie, une girafe à Antiblues, un croco à Plume... un gecko à ton marido LOL ! <br /> <br /> Jeanne : je pense alterner textes et photos, pour garder le rythme et ne pas couper mon élan. Y a tellement à partager ! <br /> <br /> J'vous bisoute très fort, la première vague :-)
Répondre
M
Beauté et misère, un paradoxe et tant de souvenirs.<br /> ça doit se bousculer dans ta tête; mais pend le temps et après tu nous transporteras au kénya au travers de tes billets.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 413 650
Publicité
La vie, des objectifs
Publicité