Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie, des objectifs
11 juillet 2009

D' humeur vagabonde

Quand d'autres partent à la quête incessante du bonheur, je laisse mon esprit vagabonder vers les plaisirs les plus  simples. Me viennent en tête les paroles d'une chanson dont je ferais bien un hymne. Une ode à la liberté. Un détachement vis-à-vis des biens matériels, des choses (et personnes) superficielles. Une manière de penser. De communiquer. Une façon, un choix de vivre. Un pied de nez aussi à ceux qui croient à tort que je les envie et qui n'apprécient pas ma franchise, mon comportement.

J'ai une pensée également pour quelques uns de mes ascendants qui étaient des "journaliers". Ils n'avaient plus de parents et se déplaçaient dans la campagne, de ferme en ferme, pour proposer leur aide aux travaux des champs. Le patronyme de mon grand-père maternel signifie d'ailleurs en dialecte régional : "la route"

 

Cette chanson que je fredonne du matin au soir dit à peu près ceci :

J'ai toujours su depuis que j'étais un petit garçon
Que dans ce monde, il y avait autant de bon que de mauvais
Mon père m'a dit " Parle toujours vrai"
Et je dois dire que c'est le meilleur conseil que j'ai jamais reçu
Car quelque chose brûle en moi, c'est tout ce à quoi j'aspire
Et les mensonges, ils servent juste à m'empêcher de me sentir libre

Oh Tel un vagabond arrivant d'un foyer brisé
Ah ah ah... .   
Rien ne pourra m'arrêter

Je n'ai jamais envié le sort de quiconque
Moins je possède de choses, et plus je suis heureux
Et ma mère m'a dit "Garde toujours la tête sur les épaules"
Car certains pourraient te flatter juste pour obtenir ce qu'ils veulent

Et j'ai dit : "maman je n'ai pas peur"
Ils prendront ce qu'ils prendront
Et puis que serait la vie sans quelques petites erreurs ?
Ah ah ah... .

Ah ah ah ah ah ah Aaah   
Oh Tel un vagabond arrivant d'un foyer brisé
Ah ah ah ah ah ah Aaah   
Rien ne pourra m'arrêter, non !

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Dis toi que ton bonheur c'est ce que tu as décidé que ce soit et peu importe ce que les autres penseront de toi!"<br /> Je suis ce précepte depuis quelques temps avec grande satisfaction. Merci Dominique pour la piqûre de rappel :-) <br /> Bises
Répondre
K
Tout à fait d'accord Plume. Chacun a sa conception du bonheur. Ce que l'un considèrera comme bonheur, l'autre n'en voudra pour rien au monde car cela ne correspond pas à ses aspirations. Tant mieux car nous convoiterions tous la même chose.<br /> Bises à toi aussi.
Répondre
D
Je ne connaissais pas la traduction... C'est Magnifique! Tout est dit...!<br /> <br /> Par contre il me faudra relire ton billet, il y a quelque chose qui m'échappe.(Bof... C'est tout moi, je recherche toujours le sens caché des billets... Ouais! Pourquoi, un matin on s'installe face à son clavier et on attaque un sujet?!)<br /> <br /> (Lorsque je suis d'humeur vagabonde et que je fredonne tout le long de ma journée du Nana Mouskouri "Toute arrive lorsqu'on y croit l'impossible n'existe pas...Loin, loin où le vent te mène va loin où bon te sembleras" C'est que je suis d'humeur tristounette et je m'accroche tant que je peux à ces quelques phrases comme pour me réconforter à défaut que d'autres me réconfortent...Si par pure hasard, le monde, les gens te désole et que le coup de blues te gagne dis toi...Dis toi que ton bonheur c'est ce que tu as décidé que ce soit et peu importe ce que les autres penseront de toi! )
Répondre
P
Comme tu as raison de penser ainsi. <br /> L'argent ne fait pas le bonheur, on a trop tendance à toujours vouloir courir après le mieux être, le mieux paraître, etc.<br /> Chacun d'entre nous a sa définition du Bonheur et c'est bien ainsi.<br /> Je t'embrasse
Répondre
K
Arf zut alors ! Je n'ai pas encore écouté complètement l'album qui me semblait prometteur. Je te ferai part de mes impressions. <br /> En attendant, je ne me lasse pas de "like a hobo"<br /> <br /> Merci d'être passé. Bon week-end !
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 413 650
Publicité
La vie, des objectifs
Publicité