Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie, des objectifs
19 mai 2008

Kalimèra !

(Bonjour en grec)

Tout a commencé par un saut de puce en avion de Marseille à Nice, pour ravitaillement en kérosène. Pour la petite histoire (l'aventure commençait bien !), tous les passagers ont été obligés de descendre de l'appareil d'Europe Airpost, un joli boeing 737 jaune pétant, avec leurs bagages à main....

europeairpost

...et de monter dans un bus, selon les exigences des autorités aéroportuaires de Nice. Comme aucune salle de transit n'était prévue, nous avons donc effectué (debout) trois fois le tour du tarmac en autocar, au ralenti....avant de réintégrer nos sièges à bord. Certains passagers avaient le coeur au bord des lèvres d'avoir tourné et viré ainsi, angoissés par un éventuel problème technique du Boeing.

Deux heures plus tard, l'atterrissage à Héraklion a été laborieux, en raison de vents violents. Je maudis encore mon voisin qui jugeait bon de faire des commentaires de ce style : "Vous entendez les bips ? ça veut dire qu'il descend trop vite. Des fois, le commandant laisse le manche au copilote pour qu'il se fasse la main. La piste est courte et tout au bord de la mer. Il a pas beaucoup de marge. Il rebondit drôlement. " Etc.

D'autres dangers m'attendaient bientôt....sur la route menant à Hania au volant de ma voiture de location. En Crète, comme en Grèce, la bande d'arrêt d'urgence....est une voie de circulation, permettant aux autres véhicules de doubler (y compris en sens inverse !) La signalisation est fantaisiste et aucunement respectée. Chez les Crétois, si le taux de mortalité par maladies cardiovasculaires est faible en raison de leurs habitudes alimentaires, il demeure très élevé par accidents de la route. Quand un automobiliste vous fait un appel de phares, c'est pour vous signaler qu'il va doubler (même avec une double ligne blanche peinte sur la chaussée et un panneau d'interdiction) ....ou que la police vous attend un peu plus loin.

Après avoir passé les vingt premiers kilomètres à rouler le plus à droite possible de la chaussée, avec le trouillomètre à zéro, et  observé la manière de conduire, j'ai fini par adopter les habitudes locales ( en espérant bien les perdre une fois rentrée en France ).

Examen de passage réussi, puisque c'est sans encombre (et tant mieux, même si j'avais souscrit une assurance tous risques, ô combien recommandée !) que j'ai rallié Agia Marina, sur la côte nord ouest de l'île.

Rien de mieux que de vous laisser regarder par vous-mêmes le site de l'hôtel réservé pour quatre jours :

http://eleftheria-hotel.com/fre.html

Après un dîner constitué d'un buffet de spécialités crétoises (mmh, j'en salive encore) et une bonne nuit de sommeil (et un réveil matinal, au chant du des coqs), l'aventure commençait !

A suivre...

cretecarte

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 413 650
Publicité
La vie, des objectifs
Publicité