Le soleil se lève à peine. Le papillon est encore tout endormi. Dans une heure ou deux et en guise de petit déjeuner, il sirotera un nectar dans les pétales de la première fleur venue. Il s'en enivrera jusqu'au soir, en papillonnant de coeur en coeur de fleur...pas forcément bleue.
J'aime de plus en plus jouer sur la transparence avec la lumière forte du soleil (heure de prise de vue : 16h)
Citron sur valériane officinale - Salins de Frontignan
Impossible de donner plus de précisions sur ce papillon de nuit qui est venu se poser sur une fenêtre hier soir. Pas eu le temps de regarder dans les manuels Delachaux et Niestlé. Ni de gommer les particules de poussière (carrière de ciment Lafarge et autres sources polluantes à proximité) en posttraitement. J'ai mes carreaux à nettoyer d'urgence au cas où je devrais photographier un autre spécimen.
Salins de Villeneuve les Maguelone - 24 mars 2019
Je rajoute l'image "imparfaite" d'un autre spécimen qui montre en contre-jour le dessin des ailes déployées. La configuration des lieux ne m'a pas permis un autre angle de prise de vue. Je ne randonne pas en cuissardes de pêche.
La zygène est un papillon aposématique qui se signale comme toxique par une coloration voyante et très reconnaissable. Il s’agit d’un mécanisme de mimétisme müllerien qui consiste à adopter le même type de coloration signalétique pour différentes espèces toxiques. Ainsi la coloration noire tachée de rouge est partagée par plusieurs espèces de zygènes. Elle est un signal d’alarme à l’attention des prédateurs.
Quand surviennent quelques difficultés à faire la mise au point correctement, c'est qu'il est temps de retourner chez l'ophtalmo pour contrôle. Je vois flou de l'oeil gauche. Parait que ça vient de l'hémisphère droit... allons bon ! (bon, étant une façon de parler)
Quand je gère mal la profondeur de champ, c'est mon reflex qui voit flou par endroits...