25 janv. 2015

Le coq sportif

Une crête à la Loulou Nicollin. L'oeil pétillant de Ribéry. Pas peu fier le coq sportif posant sur la pelouse du stade devant un parterre de poules excitées qui gloussent !
Posté par Ksenia K à 00:05 - - Commentaires [12] - Permalien [#]

24 janv. 2015

Espèce menacée

Le pélican brun est une espèce en danger. Les pélicans consomment des pesticides contenus dans l'eau, et absorbés par les poissons.  Les pesticides affectent les coquilles des oeufs. Les coquilles sont trop fines pour produire des poussins en bonne santé.  Aujourd'hui, ils sont encore considérés comme étant en danger, mais avec l'usage réduit du DDT, les menaces sont moins importantes.  Pour de plus amples informations sur ce grand oiseau pêcheur, c'est ICI J'ai photographié ces pélicans aux Saintes - Terre de Haut. ... [Lire la suite]
Posté par Ksenia K à 00:28 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
23 janv. 2015

Un pélican ? La belle affaire !

Bon, d'accord ! Mon mari m'a déjà dit en rigolant "C'est quoi ce titre et jeu de mots foireux ?" Bah...euh... Je suis tellement contente d'avoir réussi cette photo et fière de la publier que j'en ai perdu subitement l'art de tricoter les mots. Je les ai pourtant au bout de ma plume. Mais cet oeil qui me regarde...de haut ...et que je ne saurais définir s'il est curieux, inquiet ou menaçant...eh bien, ça m'a rendue coite.
Posté par Ksenia K à 00:05 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
22 janv. 2015

Héron vert

J'ai photographié cet adulte à Cousinière (5 km de Vieux-Habitants), près du domaine de Vanibel dont je vous reparlerai à propos de la culture du café et de la vanille. Cet oiseau échassier vit près des zones boisées bordant les cours d'eau douce, saumâtre ou salée de l'est de l'Amérique du Nord, en Amérique centrale, ou aux Antilles. On le rencontre dans les mangroves. Il reste à proximité de l'eau où il attend en embuscade ses proies. Il mange principalement des petits poissons, des amphibiens et des insectes aquatiques. Parfois... [Lire la suite]
Posté par Ksenia K à 00:09 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
21 janv. 2015

Père noir

C'est un des petits noms du sporophile rouge-gorge très commun aux Antilles qui n'hésitait pas à venir chaparder un peu de nourriture sur notre table. Alors que la femelle présente un plumage brun terne, le mâle est d'un beau noir profond et brillant avec une tache rouge brique sous la gorge.
Posté par Ksenia K à 13:51 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
21 janv. 2015

Drones d'oiseaux

Il semble recommandé de réfléchir à deux fois avant de donner un coup de pied à la lune, surtout lorsqu'elle a la forme d'un croissant. La même mesure de précaution s'applique à celui qui serait tenté de bousculer une étoile. Il y a des symboles qui ne supportent pas d'être malmenés. Des actes que l'on commet avec une certaine forme d'insouciance sous le sceau de la liberté finissent par s'apparenter à du harcèlement. De même qu'un trait d'humour peut virer dangereusement à une pique empoisonnée. Il n'en faut... [Lire la suite]
Posté par Ksenia K à 00:40 - - Commentaires [15] - Permalien [#]

20 janv. 2015

Cascade aux écrevisses

Entre deux randonnées (Trace des ruisseaux et Trace de la rivière Quiock) dans une sorte de jungle dense au départ de la Maison de la Forêt (sur la route de la Traversée, à environ 4km du col des Mamelles) et autour du site de Bras-David, nous avons fait un petit détour à la cascade aux écrevisses.
Posté par Ksenia K à 08:00 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
19 janv. 2015

Crabe-fantôme

L'ocypode est un petit crabe généralement de couleur claire qui présente de grands yeux pédonculés et possède une pince plus grande que l'autre. Appelé également crabe-fantôme à cause de sa faculté de disparaître de vue instantanément. Il peut se déplacer à plus de 20 km/h en changeant constamment de direction. Ce crabe habite des terriers creusés dans le sable qui peuvent atteindre des profondeurs de plus d'un mètre. Il se nourrit de tout ce qu'il peut trouver sur une plage. J'ai photographié ce spécimen sur la plage... [Lire la suite]
Posté par Ksenia K à 01:11 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
16 janv. 2015

Le zandoli

C'est le nom créole de l'anolis, petit lézard des Antilles qui a la particularité d'avoir une tête allongée, un museau généralement assez pointu et des yeux proéminents. Il consomme principalement des insectes et peut changer de couleur par mimétisme. Le mâle présente sous le cou une extension de peau généralement rouge, qu'il gonfle pour impressionner les autres mâles ou pour séduire les femelles dans de voluptueuses parades amoureuses.
Posté par Ksenia K à 17:11 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
14 janv. 2015

Oiseaux-mouches

Le colibri est un oiseau tout aussi difficile à photographier que le moro-sphinx en vol stationnaire. Par chance et contrairement au papillon, l'oiseau-mouche prend le temps d'une pause avant de retourner butiner dans les flamboyants rouges qu'il affectionne. Et...je suis patiente.
Posté par Ksenia K à 23:38 - - Commentaires [20] - Permalien [#]