Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie, des objectifs
20 juin 2018

Trophobiose

Association symbiotique entre deux organismes dont l’un fournit la nourriture à l’autre.

Exemple : Les pucerons attaquent les plantes, comme le rosier, pour leur sucer la sève dont ils se nourrissent. Une fois digérée, cette sève est expulsée sous forme de liquide bourré d’éléments nutritifs (sucres et acides aminés). Ce liquide, appelé miellat, est particulièrement apprécié des fourmis. Les fourmis ont appris à solliciter activement les pucerons à l’aide de leurs antennes avec lesquelles elles leur tapotent l’abdomen. Elles provoquent ainsi l’émission d’une goutte de miellat, aussitôt absorbée. En échange de ce service, les fourmis protègent les pucerons des prédateurs comme la coccinelle.

20189001gb

On voit sur cette image une goutte de miellat sécrétée par un puceron et que la fourmi s'apprête à ingérer.

20189002gb

Photos réalisées avec un Canon 7D + 100mm macro (non stabilisé)

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonjour. Merci pour vos remarques. Il me reste beaucoup de travail pour être aussi régulié que Ksenia à prendre des photos de qualité. Adolescent j'ai dévoré la série de romans "Les fourmis" de Bernard Werber et j'ai plutôt de l'affection pour ces insectes.
Répondre
L
Hello Ksé ,<br /> <br /> Des clichés d'une grande précision ! Superbe ! Un grand bravo à Gaëtan
Répondre
G
Bonjour Ksenia. Deux magnifiques macros et une très belle explication. Je te souhaite une bonne journée. Bises.
Répondre
R
Coucou, deux superbes macros, une très bonne observation pour une très belle prise. J'adore les fourmis, elles me fascinent, infatigables, toujours en activité, et je les trouve très belles en plus, tes photos me plaisent donc énormément. merci pour ce bon moment. A tt bientôt.
Répondre
J
Deux superbes macros dédiées à la nature. Ces petite bêtes ont tout compris sur les lois du transfert.<br /> <br /> Je te souhaite une bonne journée ksénia<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 413 641
Publicité
La vie, des objectifs
Publicité