Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie, des objectifs
8 juin 2018

La fausse chenille

Elle doit son nom au fait qu'elle ressemble à une chenille de papillon. Il s'agit en réalité de la larve de la tenthrède qu'on appelle aussi mouche à scie.

C'est un véritable fléau pour le jardinier car elle est particulièrement gloutonne. Elle dévaste de nombreux végétaux en ayant une prédilection pour les groseilliers, les géraniums, les iris, les rosiers, les noisetiers, les radis, les saules.... La liste est longue, peu de végétaux sont épargnés par ses attaques.

Elle vit en colonie. Aussi, je suis étonnée (et soulagée aussi) de n'avoir trouvé que celle-ci dans mes capucines géantes :

20181170207ksb

20181170164ksb

Le puceron au dessus de sa tête donne une échelle de grandeur

20181170172ksb

Quand vient le soir, la bestiole part  se cacher sous les feuilles

20181170169ksb

Pour passer la nuit, enroulée, bien à l'abri.

20181170224ksb

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonjour Ksenia. De magnifique macros pour une superbe fausse chenille avec en prime le puceron. J'aime beaucoup. Je te souhaite une bonne journée. Bises.
Répondre
J
Bonjour Ksenia,<br /> <br /> Tu m'apprends la diététique de cette chenille qui ne fait pas bon ménage avec nos jardins.<br /> <br /> Je n'ai jamais vu cette gloutonne.<br /> <br /> Tes photos sont comme d'habitude excellentes avec des arrières plans qui met cette chenille en valeur. Félicitations, j'aime beaucoup.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
G
Les chenilles, vrais ou fausses, sont bien souvent des morfales ! je me rappelle des Pyrale du buis qui avait attaqué mes arbustes, tu entendais le bruit des mandibules, impressionnant (mais, comme toi, j'avais pu faire une série sympa ;-) )
Répondre
P
La nature est bizarre, réussir à "créer " de si mignones creatures mais qui sont au bout du compte des grands nuisibles.. Comme quoi, il 5be faut pas toujours se fier aux apparences. Ceci dit tes zooms sont splendides <br /> <br /> <br /> <br /> Belle journée <br /> <br /> <br /> <br /> Bises
Répondre
P
C'est vrai qu'elle est jolie la bestiole. Heureusement jamais vue ici. <br /> <br /> Et jamais vu de capucines géantes non plus. Tu nous montreras ?
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 413 627
Publicité
La vie, des objectifs
Publicité