Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie, des objectifs
4 octobre 2017

Un poil trop tard

Cette fois-ci, je suis revenue trop tard pour observer la ponte d'une mante. J'avais remarqué l'insecte sur le bord du muret mais je ne me doutais pas qu'elle se préparait à confectionner une oothèque. C'est pourtant la période, je le sais. Je suis retournée à mes travaux de nettoyage et de déménagement de meubles. J'ai tellement photographié de mantes les années précédentes que je ne manque pas d'images stockées sur disque dur.

Le festin de la bête

Sortie d'oothèque

En embuscade

Polyandre

Intrusion de mante

Mante high key

Mante à fable

Bouh !

L'amante pas très catholique

La mante verte

La mante du jardin 

Aucun intérêt à refaire d'autres clichés. Sauf que....à la fin de mon grand ménage d'automne, j'ai été poussée par la curiosité. La mante était toujours à la même place. A côté d'une oothèque fraichement construite. Zut ! Raté !

20171160670ksb

Heureusement, j'avais réalisé une série de photos d'une ponte en 2015 :

La capsule de mante

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Les mantes, inconnues par chez moi mais tellement superbes
Répondre
B
Intéressante et belle photo. Je les trouve très surprenantes ces mantes.
Répondre
G
Bonjour Ksenia. Ta photo est vraiment superbe. Moi aussi comme Elisabeth, je découvre ce moule. Je te souhaite une bonne soirée. Claude
Répondre
E
Oh mince, je ne savais pas que ce "moule", dit oothèque, était fabriqué par la Mante. C'est magnifique. Je vais aller voir tes autres photos. C'est très intéressant. Gros bisous.
Répondre
C
C'est ici la bible de la mante (en exagérant mais pas trop). <br /> <br /> J'imagine un livret futur dans toutes les bonnes échoppes et médiathèques.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 413 624
Publicité
La vie, des objectifs
Publicité