Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie, des objectifs
15 juin 2017

Mocheté d'un moucheté

Quand on veut photographier le moindre détail d'un insecte, on doit parfois composer avec un support pollué. C'est ce qui s'est passé lors de cette prise "à l'arrache" de cette grosse mouche aux yeux verts (taon) posée sur une vitre poussièreuse (merci la cimenterie Lafarge ! on en a autant dans les poumons de ces fines particules grises cancérigènes. Lien Analytika concernant cette pollution sur la commune de Frontignan)

J'ai bien dû gommer une cinquantaine de ces petites taches. J'ai fini par abandonner la retouche d'image que j'avais entreprise. Après tout, autant que tout le monde soit au courant de cette pollution de l'air qui nous empoisonne chaque jour un peu plus !

On retrouve cette poussière partout. Sur les vitres des fenêtres, la carosserie des voitures, le feuillage des arbres qui devient gris, le filtre des aspirateurs, les bronches malades.

Cette photo devait compléter la rubrique "insectes", elle vient alimenter celle d'un juron. La photo sert aussi à cela : faire passer un message.

20171160338ksb

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Au sujet de l'huile de cade :<br /> <br /> J'en ai connu l'usage par mon grand père qui avait été berger sur les Causses. 3000 brebis à garder demande pas mal de connaissances. Plus âgé, il n'avait qu'une centaine de brebis, une bouteille de "grésil" (pour les plaies et le piétin) et une d'huile de cade.<br /> <br /> Porteuse de psoriasis, j'ai toujours de l'huile de cade. L'odeur est forte, mais pour moi, c'est l'enfance, le bonheur.<br /> <br /> Il ne reste plus qu'une distillerie en activité. Le cade est une sorte de genévrier de la garrigue. Nord Loire, et même plus au Sud, personne ne sait ce que c'est.<br /> <br /> Ta copine en trouvera en pharmacie. Mise sur les chevilles, les poignets et le cou, elle sera plus à l'aise.<br /> <br /> À vérifier si cela repousse les moustiques.<br /> <br /> Bon weekend. Bisous.
Répondre
M
Avec toi j'apprends toujours quelque chose. Ta photo, pas ordinaire, ne donnait pas à voir les taons que je connaissais (noir et gris, yeux rouges). Via Google j'ai découvert qu'un taon était en fait ce que l'on appelait dans mon midi ancestral "mouches à ânes". Tu ajoutes l'accent méridional... La dernière fois que j'en ai vu, c'était sur des ânes justement, il y a 7 ou 8 ans. L'huile de cade éloigne ces sales bestioles. Elle se vend par bidons de 5 litres et plus pour les ânes et les moutons.<br /> <br /> Je suis allée voir les liens que tu indiques sur Frontignan. Lorsque j'étais en primaire, des copines avaient leur père qui travaillait à Frontignan, à la raffinerie. Montpellier - frontignan en mobylette Peugeot. La ville avait une mauvaise réputation, on ne parlait pas de pollution encore mais d'odeurs, d'air irrespirable. Il fallait y être vraiment obligé pour y vivre, les habitations y étaient d'ailleurs fort rares.<br /> <br /> Depuis au moins 2010 que je te lis, j'ai vu ton arrivée dans la ville...je croyais donc que tout avait changé. Mis à part la raffinerie, je constate hélas que la seule différence concerne le nombre d'habitants.<br /> <br /> À Clermont Ferrand, ville polluée s'il en est, la ville protectrice de Michelin avait également mis des capteurs dont les résultats étaient si fantastiques que la pub a été soutenue, et chacun a eu l'impression d'être dans une ville bénie des dieux. Grande allergique, toujours également sensible à la pollution, je me suis mise en quête des capteurs. Les malins les avaient places en haut de "la cuvette", donc au-dessus du nuage de pollution. Frontignan n'a pas de chance d'être en plaine.<br /> <br /> Quand je dis que c'est un pays de fous et que seul l'instinct grégaire peut justifier de s'y installer.<br /> <br /> Avec "tes problèmes" ce doit être loin d'être le top. <br /> <br /> Bisous
Répondre
J
La mouche est splendide et le message est passé.<br /> <br /> Avec deux vitraux c'est un exploit.<br /> <br /> Je ne sais pas si , en général, les gens se préoccupent peu de la pollution lorsqu'ils ne sont pas concernés. Nous sommes vraiment un pays d'égoïstes. Le sens de la vie en général s'arrête sur le pas de leurs portes.<br /> <br /> Il faudrait les envoyer faire un stage en Afrique, en leur disant que dans 30 ans nous aurons les mêmes conditions<br /> <br /> Ils m'énerve j'arrête <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
G
Bonjour Ksenia. Je suis vraiment étonné de la netteté à travers une vitre. Bravo.
Répondre
G
C'est vrai qu'à proximité d'une cimenterie on doit s'en prendre plein. C'est scandaleux, mais je ne suis pas certain que quelqu'un peut y faire quelque chose, le ciment s'envole tellement facilement. En tout cas ta photo hormis tous les points est très jolie
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 413 645
Publicité
La vie, des objectifs
Publicité