Sous le pont
La plupart des gens passent dessus en voiture. Je ne fais jamais comme tout le monde. Je suis passée dessous. En bateau.
J'aurais pu le faire aussi en canoë mais je n'aime pas pagayer depuis un chavirage qui m'a causé de gros gnons à la tête et au coccyx. Mon mari n'avait pas été épargné, il avait eu un ongle de pied arraché dans les rochers ce jour-là. Donc, le canoë maintenant, c'est NIET !
Le viaduc de Millau, long de 2460 mètres, culmine à 343 mètres de hauteur. (19 mètres de plus que la Tour Eiffel , aiment à préciser les Aveyronnais pas peu fiers d'en remontrer aux Parisiens)
La P2 avec ses 245 mètres est la pile-pylône la plus haute du monde.
Un tube de cuivre a été glissé dans les dernières strates de béton de la pile P3. Il contient les noms des 537 personnes qui ont travaillé à l’érection des piles et une pièce commémorative de 1,5 euro éditée lors du lancement de la monnaie européenne, avec un beffroi côté face et un viaduc côté pile.
Le tablier d'acier mesure 32 mètres de largeur. Vue d'en bas, on a du mal à réaliser.
C'est l’architecte britannique, Norman Foster, qui a dessiné ce viaduc avec les sept piliers en forme de Y et de Y renversé, au milieu desquels passe le tablier, comme le fil dans le chas d’une aiguille. (Millau a une activité de cuir et de peau, spécialisée dans le luxe, et les entreprises fabriquent plus de 800 000 gants par an, ce qui représente le tiers de la production française.)
Les différentes étapes de la construction (lien)