Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie, des objectifs
18 août 2016

Cultiver son jardin

La philosophie qui permet à l'Homme d'évoluer, de grandir, et finalement de trouver le bonheur, consiste à admettre la réalité, et en particulier le mal, puis à bâtir son propre destin. La phrase qui termine Candide de Voltaire le résume : le travail (cultiver)  intérieur (son jardin) permet de trouver sa place, dans la simplicité. D'où l'importance donnée à l'esprit critique, à la pensée par soi-même. Extrait de L'Internaute Magazine - 20 idées qui aident à vivre, à puiser dans les livres 

20161150222ksb

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Admettre la réalité, c'est aussi en particulier admettre d'être aimé pour ce qu'on est. Mais je dis ça peut-être uniquement parce que j'ai été autrefois un grand complexé. :-)
Répondre
M
Candide, j'ai étudié l'œuvre en 1ère, avec un prof de français latin grec extraordinaire. C'était la mise en forme de ce à quoi j'aspirais.<br /> <br /> Si j'avais eu un fils, je l'aurai nomme Candide.<br /> <br /> Non (Mathilde), avant ce n'était pas mieux. Le pourcentage de population qui "pensait" n'était pas plus important, il n'y avait que 1% de fils d'ouvriers à l'Université... La Grande Bretagne dans les années 80 à battu tous les records d'importance du quart monde dans l'Europe de l'époque...<br /> <br /> Tout n'est pas mirifique, point sans faut, mais les chances offertes me paraissent plus nombreuses.<br /> <br /> Candide et les leçons de Voltaire ont toujours la même acuité.<br /> <br /> Je ne suis pas la seule à regarder les jardins intimes derrière les clôtures !<br /> <br /> Ta photo me fait rêver 😊<br /> <br /> Bonne journée, bisous
Répondre
F
Belle citation et bien jolie prise de vue...<br /> <br /> Qui en disent long !<br /> <br /> A chacun de le voir et l'interpréter <br /> <br /> Au plaisir<br /> <br /> @+ Fabrice
Répondre
M
Réfléchir par soi-même, avoir du bon sens, on dirait que tu parles d'un monde depuis longtemps disparu...
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 413 624
Publicité
La vie, des objectifs
Publicité