Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie, des objectifs
7 juillet 2016

Aposématisme

C'est une "stratégie adaptative qui permet à certains animaux d'émettre un signal d'avertissement clairement perceptible pouvant être visuel (le plus souvent il s'agit d'une coloration d'avertissement), sonore ou chimique. On suppose que ce signal constitue un moyen de défense et qu'il avertit les prédateurs éventuels que ces animaux ostensibles représentent pour eux un danger et qu'ils doivent les éviter. Cette stratégie est ainsi à l'avantage à la fois du prédateur et de la proie." Source Wikipedia

Cette chenille du sphinx de l'euphorbe ne risque donc rien. Bien voyante, de par sa couleur et sa grande taille, elle arbore le rouge et le noir indiquant à ses ennemis qu'elle n'est pas comestible. Sa plante hôte, l'euphorbe, est toxique. En la consommant, la chenille en acquière les propriétés vénéneuses. Les oiseaux le savent.... !

Merci à Mel et Oliv' de m'avoir signalé la présence de cette chenille et de m'avoir autorisée à photographier dans leur jardin.

20161140903ksb

J'ai constaté que l'humain est susceptible (terme bien choisi) de devenir tout rouge de colère noire. Dans ce cas, je pratique aussi l'évitement face à la toxicité de la personne et je choisis d'en rire.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Jolie photo.bravo !
Répondre
A
Son aspect n'incite pas à l'approcher en effet ! (Audrey)<br /> <br /> <br /> <br /> Je pense que non mais je pose néanmoins la question : est-ce que des animaux peuvent tricher en donnant de faux avertissements ? (Cristophe)
Répondre
E
Elle est belle mais le papillon sera-t-il aussi beau ?
Répondre
P
Sont sympas tes voisins ! <br /> <br /> Trop jolie la bestiole !
Répondre
B
Superbe prise.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 413 641
Publicité
La vie, des objectifs
Publicité