Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie, des objectifs
27 février 2016

Chrysalide hivernale

Sa découverte dans le coin haut d'une fenêtre m'empêchera de nettoyer le vitrage à cet endroit jusqu'à l'apparition du papillon. Le carreau sali par les pluies sableuses venant du Sahara restera donc ainsi jusqu'à la mi-avril s'il le faut.

La chrysalide est amarrée verticalement (tête en haut) sur le support que lui offre la vitre par l'intermédiaire d'une nappe soyeuse et d'une véritable "ceinture de sécurité" (lien transversal) confectionnée avec un fil de soie tissé préalablement par la chenille du papillon. Il y a un deuxième point d'ancrage à la pointe anale.

20161140274ksb

Il s'agit ici d'une chrysalide de Pieris Brassicae plus connue sous le nom de Piéride du chou. Même si ce papillon n'a rien d'extraordinaire et parait tellement commun par rapport à d'autres espèces, j'espère pouvoir filmer sa sortie quand il aura fini d'hiverner.

Sur cette photo que j'ai repositionnée à l'horizontale (tête à droite), on voit bien la nappe soyeuse, le lien transversal et le point de fixation anal (gauche de l'image).

20161140275ksb

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonjour Ksé,<br /> <br /> Une bien belle découverte, même si, comme tu dis, c'est loin d'être une chrysalide rare. Mais il faut profiter et apprécier les choses simples.<br /> <br /> En macro, c'est top !
Répondre
A
Cela m'a fait penser à un coquillage. Mais je n'ai pas vu l'ouverture où écouter la mer. (Cristophe)<br /> <br /> <br /> <br /> Ca doit faire une sacrée surprise de découvrir ça à sa fenêtre ! (Audrey)
Répondre
G
Étonnant. Merci pour ces explications. Un gros plan qui la présente sous son meilleur jour ;)
Répondre
D
J'espère que tu pourras le voir sortir! J'aimerai bien voir ça un jour!<br /> <br /> Je trouve cette chrysalide belle je pensais que c'était un machaon!<br /> <br /> Bisous
Répondre
E
J'avais prévu de faire mes carreaux aussi, mais pas la peine avec toute cette pluie. C'est surtout les voitures qui vont apprécier d'être lavées. Pour cette chrysalide, j'espère que tu arriveras au bon moment pour la voir s'ouvrir. Bon week end et bisous.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 413 624
Publicité
La vie, des objectifs
Publicité