Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie, des objectifs
6 décembre 2015

Liberté d'opinion

La démocratie ne consiste pas à mettre épisodiquement un bulletin dans une urne, à déléguer les pouvoirs à un ou plusieurs élus puis à se désintéresser, s'abstenir, se taire pendant cinq ans. Elle est action continuelle du citoyen non seulement sur les affaires de l'Etat, mais sur celles de la région, de la commune, de la coopérative, de l'association, de la profession. Si cette présence vigilante ne se fait pas sentir, les gouvernements (quels que soient les principes dont ils se recommandent), les corps organisés, les fonctionnaires, les élus, en butte aux pressions de toute sorte de groupes, sont abandonnés à leur propre faiblesse et cèdent bientôt, soit aux tentations de l'arbitraire, soit à la routine et aux droits acquis. .. La démocratie n'est efficace que si elle existe partout et en tout temps. Pierre Mendès France - La République moderne
Je ne voterai pas du tout Car l'envie a semé d'embûches Pour le génie et pour le goût Cette urne d'où sortent des cruchesVictor Hugo - Choses vues
Si l'urne funéraire est un pot de chagrin, l'urne électorale est un pot de crétins. Ksenia K - Vomissoir
C'est bien la première fois que je me rends au bureau de vote dès son ouverture. Vu le monde déjà présent à mon arrivée, je n'étais pas la seule motivée.
PS : l'inclinaison de ma carte d'électeur ne trahit pas forcément une orientation politique.

20159486ksb

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je fais mon devoir à chaque fois que cela est nécessaire !<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> @+ fab
Répondre
M
Avant de mettre son bulletin dans l'urne il faut passer par l'illusoir. Création de mot bien innocente pour un devoir qui demandait de trouver des mots se terminant par oir.<br /> <br /> Un mot pas si innocent que ça, l'illusoir.<br /> <br /> Passe une bonne semaine
Répondre
C
"L'urne électorale est un pot de crétins, et des tas d'indéfinissables crétins sont éparpillés hors de l'urne électorale" Cristophe 1671137 - Supplément au vomissoir de Ksenia K
Répondre
G
Aux urnes citoyens, serait un bon remplacement de parole pour la Marseillaise ;-)
Répondre
J
J'ai toujours voté car c'est un devoir du citoyen.<br /> <br /> Si les cruches sortent des urnes avec 50% d'abstention, ce n'est pas étonnant que l'électeur n'est plus considéré par l'élu.<br /> <br /> Je ne suis pas un anarchiste de droite, et j'ai toujours voté à gauche. La droite quelle qu'elle soit n'a jamais apporté de lois social.<br /> <br /> Le front populaire, les avancées de 1945, les congés payés, le vote des femmes, etc<br /> <br /> Néanmoins je respecte le vote de chacun c'est cela la démocratie<br /> <br /> Sur ces bonnes paroles républicaines je te souhaite une bonne soirée. Bisous
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 413 627
Publicité
La vie, des objectifs
Publicité