Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie, des objectifs
4 novembre 2015

Paysage salicole

Bien que la végétation reprenne de plus en plus ses droits, il demeure sur place des vestiges du passé et de l'exploitation salinière d'antan. On trouve encore les bâtiments, aujourd'hui abandonnés et en ruines, qui servaient à l'exploitation du sel (logements des saliniers, écuries pour les chevaux, lieux de stockage pour le sel, ateliers, poste de douane)

Les rigoles, canaux, cairels (alignements de pieux, de terre et de pierres permettant de séparer les bassins), sont eux aussi toujours présents et visibles mais subissent néanmoins les effets du temps. Les ouvrages qui étaient destinés à la circulation de l'eau finissent par se boucher. Les pieux en bois qui servaient à créer les séparations entre les carreaux (bassins de faible profondeur) s'érodent. Bref, la végétation et les intempéries rendent petit à petit le lieu à l'état sauvage.

20159339ksb

Publicité
Publicité
Commentaires
E
J'ajoute que, de loin, on ne se rend pas compte de l'abandon des bâtiments. Si tu ne l'avais pas dit...
Répondre
E
Très belle photo, on ressent de la sérénité en regardant la ligne de l'eau. De la mer plutôt.
Répondre
A
Il faut faire un parc d'attractions avec Salérix et Grosselix, les lieux à l'état sauvage n'attireront jamais personne. (Promoteur Cristophe)<br /> <br /> <br /> <br /> Il reste même pas une toute petite exploitation ? Même pas pour montrer aux touristes ? (Audrey)
Répondre
B
Même de chez moi ça sent bon le sel.
Répondre
D
Ta photo est magique!<br /> <br /> Maintenant c'est comme ça le passé ne compte plus!<br /> <br /> Bises
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 413 624
Publicité
La vie, des objectifs
Publicité