Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie, des objectifs
10 octobre 2015

Couac

Je consultais tranquillement le canard quand je suis tombée sur un article signalant un cas de Xylella fastidiosa dans les Alpes Maritimes. Curieuse, je commence donc à me documenter sur cette bactérie tueuse qui touche certains végétaux. Et là, je prends connaissance des plantes hôtes dont quatre espèces sur lesquelles la bactérie a été retrouvée en Corse cet été. J'ai une grosse suée en voyant les photos des plans infectés car j'ai justement deux polygales à feuilles de myrte en piteux état depuis quelques jours et qui présentent un feuillage desséché. Je m'en inquiétais sérieusement car un arrosage abondant n'avait rien amélioré. Dès 9h, je vais prendre contact avec la jardinerie où j'ai acheté les deux pots au mois de juillet. Il faut que j'en parle à la copine-voisine qui se plaint de voir ses dernières plantations dépérir de façon similaire et qui se fournit chez le même pépiniériste. Il ne manquerait plus que ça ! Je ne tiens pas à retrouver la photo de mon jardin à la Une du journal local, avec des hommes en combinaison étanche blanche, comme sur une scène de crime, en train de tout arracher et de désinfecter.

Décidément, il ne fait pas bon suivre les actualités ! On y trouve que des nouvelles qui plombent le moral. Dorénavant, je me contenterai du canard qu'on savoure à l'orange, en filet, en magret. C'est moins difficile à digérer que le contenu de la presse.

20158509ksb

Publicité
Publicité
Commentaires
E
C'est triste, moi aussi je vois dépérir des plantes depuis l'année dernière. On m'a offert une azalée il y a tout juste un an mais elle est morte en un mois. (il y avait 4 ou 5 chenilles dedans qui ont tout dévoré en se cachant petit à petit dans le feuillage) J'ai la main verte mais là ce n'est plus possible. Et ma lavande, en 5 mois elle est morte, je venais de l'acheter en avril. Cela ne m'était jamais arrivé, sauf depuis l'été 2003.
Répondre
D
Oups, j'espère que l'analyse sera négative :-/
Répondre
M
Bonjour, les informations ne sont guère réjouissantes. Vrai que les plantes sont de plus en plus malades, ce sont des fléaux qui les infectent, bactéries, parasites en tout genre. J'ai un faible pour les canards, mais pas trop pour le magret. Bon weekend.
Répondre
J
ksénia quel bel article très intéressant, il est vrai que ça plombe le moral.<br /> <br /> Je ne sais pas chez toi mais dans le sud ouest il y a un papillon qui pond dans les buis, ses larves mangent les feuilles et le buis meurt.<br /> <br /> Les jardins ornementaux des villes utilisant du petits buis sont en effervescence <br /> <br /> Quel monde !!!<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Jolie photo ! Je vais voir ce que sont les polygales à feuilles de myrte, histoire de parfaire ma culture.<br /> <br /> Bisettes
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 413 627
Publicité
La vie, des objectifs
Publicité