Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie, des objectifs
24 septembre 2015

Fenêtres sur rue

Dans un pays où le ciel est souvent bas, les habitants éprouvent le besoin de faire rentrer un maximum de lumière chez eux. C'est une des raisons pour lesquelles, les fenêtres des habitations sont souvent larges et hautes, sans rideau la plupart du temps. Quand j'ai ouvert la porte de la salle de bains de notre hôtel à Amsterdam, j'ai été surprise de voir que les toilettes et la baignoire faisaient face à une baie vitrée et terrasse avec vue directe sur des bureaux. Après tout, dans les immeubles modernes, les vitres aux effets de miroir sont courants et protègent des regards curieux. C'est donc tout naturellement que j'ai fait pipi sans craindre qu'on me voie sur le trône. Imaginez ma tête cramoisie de honte lorsque mon mari a demandé à l'accueil de l'hôtel si on pouvait voir de l'extérieur et qu'on lui a répondu par l'affirmative ! Triple buse de cambuse exhibitionniste qui n'avait pas tiré le store occultant !

Au fil de nos promenades dans les rues des grandes villes et villages, nous avons remarqué qu'on distinguait absolument tout de l'intérieur des maisons et appartements. La décoration est d'ailleurs soignée, digne des plus grands magazines traitant de ce domaine avec de nombreuses photographies bien léchées. Le soir, on voit les gens regarder la télévision, dîner comme si nous étions dans leur salon. Nous avons lu dans notre guide touristique que "la tradition calviniste veut que l'on ait rien à cacher si l'on mène une vie droite et ordonnée. Ainsi que cette autre explication : le besoin de montrer que grâce au travail, on peut se payer un intérieur bourgeoisement confortable. Eh bien, voila qui doit faire le beurre des installateurs de système d'alarme ou des cambrioleurs. Cela va à l'encontre du sacro-saint "pour vivre heureux, vivons cachés". Non mais.... décidément , ils mettent tout en vitrine dans ce pays ?! me suis-je demandé avant de me rappeler que, chez moi, il n'y a pas de rideaux aux fenêtres non plus. Ce sont des nids à acariens que je redoute davantage que les éventuels indiscrets. A moins que ces derniers n'utilisent des drones.... 

J'ai choisi de photographier des fenêtres sur rue qui portaient des rideaux brise-bise. Ma seule indiscrétion fut de remarquer des bas noirs sur un séchoir à l'étage d'une maison de Volendam.

20158480ksb

20158484ksb

20158418ksb

20151130646ksb

20151130644ksb

20158552ksb

Quant à ces fenêtres sans rideau, elles ne dévoilent guère plus que le reflet des arbres et du ciel sur leurs vitres.

20151130305ksb

20151130145ksb

20151130598ksb

20151130642ksb

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Mort de rire !<br /> <br /> Pays à visiter appareil et zoom en main alors 😅
Répondre
M
On sent la vie derrière ces fenêtres, on l'imagine heureuse et paisible.<br /> <br /> Je suis allée en URSS avant même que l'on puisse imaginer que les choses pourraient changer. Je n.ai vu, de Leningrad à Moscou et en Ukraine, aucun rideau aux fenêtres. Il n'etait question ni de religion ni de surveillance.<br /> <br /> Il n'y avait tout simplement rien à voir, aucune vie à surprendre. J'en ai ressenti un malaise constant.
Répondre
P
Très jolie cette série, j'aime beaucoup. <br /> <br /> Moi j'adore les voilages, quand j'emménage quelque part c'est pratiquement la première chose que j'achète, je trouve que ça habille une fenêtre.
Répondre
N
Magnifiques photos. J'ai été étonnée aussi à Stockholm de cette absence de rideaux et de volets dans un pays ou parfois le soleil ne se couche pas. Cela donne une fière allure aux façades.
Répondre
G
De bien belles mises en scène pour fenêtre sur cour ou sans cour ;)
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 413 645
Publicité
La vie, des objectifs
Publicité