Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie, des objectifs
16 septembre 2015

Les trois soeurs

Jan Veth était un peintre, poète et critique d'art néerlandais spécialisé dans le portrait. C'est en 1885, à l'âge de 21 ans, qu'il a réalisé le portrait de ses trois soeurs Cornelia, Clara et Johanna.

J'ai beaucoup aimé le réalisme de ce tableau exposé au Rijksmuseum d'Amsterdam. Les mains, les regards, les boutons des vêtements... on dirait presque une photographie. On peut dire que le peintre n'a pas cherché à trahir la réalité ni à embellir le portrait de ses soeurs.

Huile sur toile - 108 x 88,55 cm

Cliquer sur l'image pour affichage de meilleure qualité20158153ksb

Nota Bene : Je précise que je photographie sans flash à l'intérieur des musées et toujours en demandant l'autorisation préalable.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ouf j.ai retrouvé de quoi voir et lire convenablement.<br /> <br /> Ce qui ne m.a pas empêchée de penser aux trois sœurs et de laisser mon esprit vagabonder.<br /> <br /> La main sur l'épaule ne serait-elle pas (que) symbolique ?<br /> <br /> Cette réflexion m'a propulsée quelques années en arrière : enfant, j'avais dans un livre d'histoire une reproduction des Ménines de Velasquez. Ce tableau me fascinait et m'horifiait tout à la fois. J'ai mis des années à comprendre qu'un peintre, comme tout être humain, peut conserver sa liberté de pensée pour peu qu'il soit habile. Les Ménines sont très belles, de vraies poupées fragiles dont on ne sait si elles seront corrompues ou pas (la présence de la naine au premier plan est révélateur de la quasi-certitude de Velasquez sur une hérédité peu élogieuse. La présence du peintre en fond de tableau est un pied de nez a un roi qu'il n'apprécie guère. Je ne vois que finesse et intelligence dans les Ménines.<br /> <br /> Du moins est-ce mon interprétation <br /> <br /> Je n'aurais pas Velasquez au mur même si on me l'offrais, contrairement aux trois sœurs qui respire bonté et respect.
Répondre
M
Oh j'en ai bien plus que 8! On peut multiplier par 10. Il y en a dans toutes les pièces et plein d'autres entreposées dans la chambre d'amis les uns contre les autres :-( Pour moi c'est parfois plus un poids qu'autre chose! J'en ai donné pas mal à des cousines, des amies proches. Mais je ne me sens pas le droit de les vendre, de toutes façon ce ne sont pas des Picasso ;-) :-D. Mes 3 frères en ont autant chacun bien sûr et certains des miens sont encore chez l'un d'eux car ça n'a pas été facile de les ramener tous ici!
Répondre
M
C'est surtout les œuvres de mon père qu'ils y a aux murs, un seul de moi, dans la chambre "nuptiale"... Je regarde autour de moi dans le séjour : 9 tableaux de mon père, un de ma mère, 2 d'aïeuls... Une carte postal d'un dessin de Picasso, une autre de Rubens, etc
Répondre
M
Dans le couloir... Parce que dans le salon j'ai déjà beaucoup de choses ;-) N'oublions pas que mes parents étaient peintres...
Répondre
M
J'adore.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 413 539
Publicité
La vie, des objectifs
Publicité