Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie, des objectifs
6 septembre 2015

Une autre approche

Afin de ne pas lasser avec les mêmes sujets que l'on rencontre, de surcroit, souvent chez les photographes en herbe, j'aborde une autre technique dans la prise de vue des insectes. Dans ce domaine, je constate que l'on est tenté de faire des plans (trop) rapprochés confondant la macrophotographie avec la proxiphotographie (tout est clairement expliqué dans ce LIEN

S'il est captivant de pouvoir distinguer les moindres détails d'une abeille par exemple, il n'en est pas moins intéressant de voir le décor dans lequel évolue le sujet. Ca renseigne sur le mode de vie, les comportements en milieu naturel.

Tout en continuant parallèlement la pratique de la macro, je teste une nouvelle approche. En m'éloignant un peu du sujet que j'ai pour habitude de photographier à quelques centimètres en temps normal.

Puisque les insectes volent, pourquoi les photographier systématiquement quand ils sont tranquillement posés ? Voila un des défis que je me suis lancés. C'est un peu plus sportif, ça ne me déplait pas.

Syrphe ceinturé en plein vol

20158600ksb

Les ailes déployées sont plus esthétiques à voir que lorsqu'elles sont repliées. Cette remarque s'applique déjà aux papillons. 

20158615ksb

Diificile de ne pas être tenté de recadrer et de zoomer pour isoler le sujet mais le rendu sera différent de ce que l'on voulait montrer. A savoir, l'ensemble. Une scène de vie ordinaire d'un insecte dans les fleurs.

20158606ksb

Et le syrphe, au final, dans tout ça ? Il s'en bat les ailes ! Qu'on le prenne de face, de profil ou de dos.

20158621ksb

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Comme toi, ça ne me déplaît pas. Ça ne me déplaît pas non plus que tu suives notre conseil (notre : avec Papouf), j'espère que tu nous citeras lors de ton discours pour l'inauguration de ta future grande exposition à la Maison Européenne de la Photographie, mais si tu ne nous cites pas et que les petits fours sont bons, ça ne sera pas grave. (Cristophe)
Répondre
E
Merci, j'apprends un peu avec toi, je suis ignorante comme beaucoup de personnes. Magnifiques photos comme toujours.
Répondre
G
Une approche intéressante :-) J'adore la première photo, pas facile à chopper !
Répondre
M
Comme je te comprends ! Tu nous donnes à voir la vie, c'est mieux qu'une nature morte.<br /> <br /> Persévère, tu seras comblée et nous aussi
Répondre
A
J'aime bien quand on voit les gros yeux en gros plans aussi... Mais j'aime bien tout en fait. Quand c'est toi !
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 413 645
Publicité
La vie, des objectifs
Publicité