Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie, des objectifs
7 août 2015

Montée de lait

Il paraitrait à ce qu'il parait que.... Bref, le remède de grand-mère ci-après est sujet à caution :

Le latex du figuier est utilisé pour enlever les cors et les verrues et pour calmer les maux de dents. Il contient un lipo-diastase, une amylase et une protéase.

Le latex des feuilles et des tiges soulage légèrement la douleur : on l'utilise pour traiter les piqûres d'insecte, les morsures et les verrues.

Il m'est impossible de vérifier ces dires. Je suis allergique au latex. Je ferais bien d'ailleurs de m'abstenir de cueillir ces fruits sur l'arbre et de confier la récolte à quelqu'un. Ca m'éviterait une sévère réaction comme celle de ce matin.

Seulement voila, il y en a des kilos et des kilos à ramasser dans mon jardin avant que les oiseaux ne viennent tout becqueter.

 

20157325ksb

 

20157314ksb

 

20157308ksb

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je n'aime les figues que sèches ou en confiture. D'ailleurs aujourd'hui, mon mari en a cueilli sur les 2 figuiers du jardin et a fait la confiture. Les oiseaux se régalent de celles tout en haut. Depuis 1986, je coupe, je coupe tous les ans des branches. Il y en a trop. Et en septembre les frelons volent autour de l'arbre. Ce qui ne me plait pas trop ce sont celles qui explosent par terre et puis les feuilles qu'il faut ramasser.... Mais ces 2 arbres font bien de l'ombre l'après midi.
Répondre
M
Déjà mures chez toi?<br /> <br /> Chez moi elles sont bien petites et vertes encore! On ne les attends jamais avant septembre!!!<br /> <br /> Je me disais que j'allais en mettre sur l'oreille de mon Titi qui a une verrue sur l'oreille (quel drôle d'endroit pour une verrue!!) mais si il y a de possibles allergies je vais abstenir : il est allergique à tellement de choses que je ne veux pas prendre de risque!!...<br /> <br /> Autrement si les figues sont mures à point (en tous sur mes figuiers béarnais) il n'y a pas de lait qui coule, seulement si elles ne sont pas mûres...
Répondre
M
Mes grands parents insistaient beaucoup "du figuier sauvage" ! <br /> <br /> J'ignore quels sont les porte-greffes utilisés mais les figuiers greffés doivent génétiquement être aussi autre chose qu'un figuier.<br /> <br /> Un figuier sauvage a une sève plus épaisse, qui coule à peine, l'idéal pour étouffer une verrue. Ceux qui sont greffés coulent tant et plus, comme sur tes photos ; une vraie galère la cueillette, c'est poisseux et cette "colle", dont j'ignorais jusqu'à présent la composition (merci pour l'info), ne part souvent qu'avec une brosse dure.<br /> <br /> J'ai eu un splendide figuier, c'était cinq kg de figues pour moi (pas plus pour éviter les démangeaisons) et le reste pour les oiseaux, les fauvettes adorent les figues.<br /> <br /> Tu es trop gourmande ou pas assez prudente...
Répondre
D
Tu m'as appris quelques chose!<br /> <br /> Ici pas d figuier!! Bonne récolte!<br /> <br /> Bisous
Répondre
J
Bon à savoir,les recettes des grand-mères sont de bons conseils<br /> <br /> Bisous
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 413 641
Publicité
La vie, des objectifs
Publicité