Depuis quelques jours j'avais remarqué le ballet aérien d'une guêpe à proximité du container réservé aux déchets recyclables. Sans y prêter plus d'attention que nécessaire car le poliste est un insecte sociable qui pique rarement. J'avais déjà eu l'occasion de le présenter dans le billet "Mais que fait la poliste ?!"  Cependant, je n'avais jamais eu l'oportunité de photographier son nid. C'est chose faite depuis hier soir quand j'ai découvert un poliste en train d'en fabriquer un à l'intérieur du container gris et jaune. Je comprenais mieux d'un seul coup sa présence que j'avais notée souvent.

Le nid de cette variété de guêpe se trouve normalement dans des endroits exposés au soleil. Je suis donc étonnée d'en avoir trouvé dans une poubelle à hauteur du couvercle. On dit que la guêpe n'est pas folle, aussi j'ai pensé que l'insecte comptait peut être exploiter le contenu du bac à recyclables.

Le poliste gaulois (c'est le nom de cette espèce , Polistes dominula pour le savant) était à l'ouvrage et s'affairait à construire ce nid semblable à du papier, fait en fibres de bois mastiquées et agglomérées avec de la salive. Il n'y a pas de protection externe. Les alvéoles sont visibles et le tout est accroché au support par un pédoncule.

Compte tenu de l'heure tardive et, en conséquence, de la baisse de luminosité, les photos ne sont pas aussi nettes que je l'aurais souhaité. En outre, il a fallu me contorsionner et me montrer prudente pour réaliser ces clichés. Néanmoins, je suis assez satisfaite du résultat pour que je vous le montre.

Poliste gaulois en train de confectionner son nid

20151110333ksb

20151110350ksb

20151110363ksb

20151110355ksb

20151110346ksb

Si Al Bandit, le gecko ainsi baptisé qui s'est invité aussi chez nous, daigne sortir de sa cachette (derrière un tableau dans la montée d'escalier), je vous présenterai celui dont nous tolérons la présence car elle est bien utile pour la chasse aux moustiques et autres insectes. Par contre, je n'ose imaginer la réaction et les cris d'effroi des neveux quand ils tomberont nez à museau avec le petit reptile inoffensif.