Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie, des objectifs
23 février 2015

Le lapin russe

J'avais rendez-vous avec des marins sur un des plus grands quatre-mâts du monde. J'ai donc pris ma petite voiture et j'ai roulé jusqu'à Sète, cramponnée au volant de mon véhicule chahuté par les rafales de la Tramontane qui soufflait à 110 km/h. Je me suis garée sur le grand parking gratuit, juste avant le pont du Tivoli. J'ai marché ensuite avec mon barda photo en bandoulière, le visage à moitié caché par une grosse écharpe de laine et les mains enfoncées dans les poches de mon anorak. D'un bon pas, pour ne pas avoir trop froid. J'étais pressée aussi de revoir le géant russe amarré depuis le 21 février et ce, jusqu'au mardi 24, avais-je lu dans le journal local. Seulement, arrivée au quai d'Alger, je n'ai pas vu la silhouette imposante du Kruzenshtern. En chemin déjà, j'avais été intriguée par l'absence de la foule habituelle quand un bateau exceptionnel est au port. Le mieux était de demander aux quelques badauds que je rencontrais. Au bout d'un moment, je dus bien admettre que personne n'avait entendu parler de ce navire russe. Par acquis de conscience, je suis allée m'informer auprès de pêcheurs, à côté des Douanes. J'ai dénoué l'écharpe pour dégager mes oreilles. Déjà que je suis malentendante en temps normal, il s'agissait de capter le langage sétois bien particulier. Aussi difficile à comprendre qu'un balbutiement. Nous avons taillé la bavette sans que le mystère du bateau fantôme ne soit résolu. J'en ai conclu que ce devait être une farce traditionnelle en avance d'un bon mois.

C'est une fois rentrée à la maison que j'ai compris pourquoi je m'étais fait poser un lapin...russe, de surcroît. Je n'avais pourtant pas consommé de vodka... je devais, en revanche, avoir des yeux de lapin atteint de myxomatose quand j'avais lu le journal la veille.

Le Kruzenshtern est attendu du 21 au 24...mars !

Bon, comme je n'allais pas revenir bredouille, j'ai ramené un autre voilier dans ma nasse à pixels : Le Pangaea de l'explorateur Mike Horn. Ignorant tout de l'homme, autant loué comme un extraordinaire aventurier des temps modernes par les uns que décrié par d'autres, et de la suite donnée à cette triste histoire (lien bateau saisi pour contrefaçon) qui a agité le monde maritime, je sais uniquement que le Pangaea est amarré quai d'Orient pour une durée d'un an afin d'être "préparé" (à quoi ? une nouvelle expédition ?)

En tous les cas, voici le fameux voilier sur lequel l'équipe allemande de football, championne du monde, a navigué au Brésil.

2015366865ksb

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je n'avais pas trop l'accent du Nord, il faudrait demander à mes anciennes collègues (j'ai gardé contact avec une seule). Le week end du 21 mars nous serons à Paris et ensuite dans le Nord en famille. Tant pis.... Ah ces dimanches, maintenant avec internet je ne m'ennuie plus. Mais dans les années 90 et début 2000 c'était barbant ce jour là (Michel Drucker à la télé, les courses de voitures, formule 1, etc).... Je n'avais pas de livres à lire. Maintenant j'en ai trop à lire.
Répondre
E
Quand je suis arrivée de mon Nord natal en septembre 1975, et que j'ai trouvé un 2ème emploi (le 1er je ne suis restée qu'un mois, dépôt de bilan de la sté), j'ai eu bien du mal à comprendre ce que disaient mes différents (es) collègues. L'une avait l'accent de Nimes, l'autre de l'Aveyron, l'autre de Montpellier, l'autre encore de l'Aude ou de Marseille. <br /> <br /> Eh bien là, tu as brillé ! tu fonces comme un bélier non ? N'oublie pas la bonne date. Bon dimanche et bisous.
Répondre
A
Désolée mais j'ai rigolé. :D
Répondre
A
Je suis désolée mais j'ai rigolé. :D
Répondre
N
Bon, je vois qu'il n'y a pas que moi qui ait la tête ailleurs ;) Ah les rendez-vous manqué parce que mal lu, pas vu ou mal entendu ! Toute(s) une histoire(s)... J'aime beaucoup la vôtre; elle m'a fait sourire. Allez... un mars et ça repart... Bonne journée
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 413 619
Publicité
La vie, des objectifs
Publicité