Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie, des objectifs
28 décembre 2014

Petit dragon

Ces iguanes verts ont été photographiés dans l'île des Saintes, alors que nous redescendions à pied du fort Napoléon. C'est mon mari qui a repéré le premier dans les broussailles grâce au bruissement de feuilles. Impossible ensuite de louper le reptile à la couleur vert fluo.

L'iguana iguana se caractérise par les anneaux noirs visibles sur sa queue et sa crête d'épines dorsales. L'iguane vert passe le plus clair de son temps dans les arbres, à se nourrir de feuillage. C'est un animal territorial qui se montre agressif envers les autres mâles, notamment en période de reproduction.

Il atteint généralement une taille variant entre 1,2 et 1,6 m du museau à la queue, pour un poids de 3 à 5 kg maximum chez le mâle. La femelle est un peu plus petite et mesure en moyenne 1,3 m pour 1,2 à 2,6 kg.

Il possède une rangée d'épines le long du dos et de la queue qui l'aide à se protéger des prédateurs. Il l'utilise comme un fouet.

Chez le mâle, les épines dorsales sont nettement plus longues et plus épaisses. Il a une tête plus massive et un fanon plus visible que la femelle.

On voit bien ici le fanon gulaire qui sert à la thermorégulation ainsi qu'aux parades sexuelles et aux luttes territoriales.

20143802ksb

20143783ksb

20143788ksb

20143791ksb

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Ils sont magnifiques... Je me mets deux secondes dans la peau d'une proie et les imagine 100 fois plus grands, avec ce même regard aigu, brrr ! :)
Répondre
A
Ils restent bien paisibles avec les humains ?<br /> <br /> <br /> <br /> Continue à faire de belles photos... Et une belle expo en 2015 !
Répondre
E
Bonsoir Ksenia,<br /> <br /> <br /> <br /> je vois que tu as bien profité du soleil ces derniers temps ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ces belles photos pleine de belles couleurs qui nous réchauffe.<br /> <br /> <br /> <br /> Je te souhaite une merveilleuse année 2015, riche en bonheurs et en découvertes photos !
Répondre
P
Il y a une série de "science fantasy" que j'ai adorée, la ballade de Pern. C'est un monde lointain où des habitants de la terre sont allés s'installer, ensuite il leur est arrivé plein de choses qu'il serait trop long de raconter ici, il y a 12 tomes.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais c'est un monde où la collaboration des humains avec des dragons est essentielle. Et une mutation de certains dragons a produit des "lézards de feu". <br /> <br /> <br /> <br /> Je viens de trouver une photo de lézard de feu sur la dernière image de ta série, alors je suis vraiment contente, c'est exactement ainsi que je les imaginais, les petites ailes en plus, mais sur cette dernière photo justement on peut imaginer qu'elles sont cachées... :)
Répondre
E
Magnifiques photos. Ma fille en avait vu un dans le jardin de sa belle mère en Guyane, c'était en août 2010.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 413 624
Publicité
La vie, des objectifs
Publicité