Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie, des objectifs
10 octobre 2014

Les yeux brouillés

Je l'ai planté, arrosé, taillé, soigné. Je l'ai vu grandir, s'épanouir, fleurir. Il abritait quantité d'insectes dans son feuillage généreux. Il attirait quantité de papillons avec ses grappes de fleurs odorantes.

Déraciné, il a péri. Matthieu le jardinier a bien tenté de le sauver. Mais la taille de la dernière chance a été vaine. La "transplantation" n'a pas fonctionné.

Ca m'a fait mal au coeur de voir cet arbre, MON arbre que j'ai tant photograhié ces derniers mois, tout ratatiné et privé de sa sève. Sans vie.

Ses habitants, minuscule faune grouillante, ont quitté les moignons de branches. Ils ont migré vers d'autres végétaux. Peut-être même vers d'autres jardins. J'espère en tous les cas qu'ils ont survécu à cet exil forcé.

Quand je regarde les dernières photos réalisées dans le décor magnifique que m'offrait ce buddleia, je ressens la mélancolie m'étreindre jusqu'à me rendre les yeux brouillés de tristesse.

20141509908ksb

20141809913ksb

20141809915ksb

20141809919ksb

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Voilà ce que c'est d'avoir la main trop verte ;-)<br /> <br /> On en oublie que malgré toutes nos compétences, nos soins, notre attention et notre temps, nos sentiments et désirs, on ne peut pas tout sauver. Car bien des choses sont souvent au-delà de notre responsabilité et "contrôle". <br /> <br /> Ceci n'enlève bien sûr rien à ton chagrin, fort compréhensible par ailleurs mais... je crois qu'il est important de t'en rappeler.<br /> <br /> <br /> <br /> Pleins de baisers
Répondre
E
Combien de fleurs, d'arbustes, de plantes, j'ai vu mourir depuis que j'ai un jardin, depuis 1982. Heureusement qu'on m'a offert la plupart du temps ces plantes. Mais quand on achète (comme à Gam Vert en 2005 : un arbuste bien vert, tout rond, sur tige droite, toute droite, comme on voit sur les terrasses de cafés) et qu'on voit mourir, on est tout retourné, on culpabilise, on n'aime pas cette mort..... Et souvent ce n'est pas ce que j'achète qui donne le plus satisfaction. Ce que l'on me donne, ce qui pousse tout seul (comme cet arbre dans mon jardin, venu tout seul de je ne sais où, un bourdaine, très rare dans la région), réussi bien et permet de faire la balance entre ce que j'ai dépensé et ce que j'ai encore et ce que je n'ai plus après avoir fait des dépenses. Bon week end.
Répondre
M
Il faut en replanter un autre ;-)<br /> <br /> Bon cela dit j'en ai un qui végète depuis 6 ans dans le jardin : quelques très maigres fleurs de temps en temps. Il ne se plait dans la terre où e l'ai planté... Moi qui croyait que ça poussait n'importe où... Ben pas tout à fait non plus...<br /> <br /> Bzzzzz
Répondre
J
Magnifiques ces clichés de syrphes, tres belle netteté de ces macros<br /> <br /> Bonne journée Ksenia<br /> <br /> Bises
Répondre
C
Toujours un pincement au coeur de voir partir une espèce !<br /> <br /> En attendant tes pdv sont magnifiques<br /> <br /> @+ Fab
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 413 624
Publicité
La vie, des objectifs
Publicité