Dans le cadre d'un entretien, j'ai passé dernièrement le test de Baron-Cohen (spécialiste de l'autisme) qui consiste à mesurer la capacité d'empathie et la sensibilité aux signaux non verbaux. Il s'agit d'une planche de 36 photos de regards et on doit choisir parmi quatre propositions celle qui nous semble le mieux correspondre à l’humeur ou au sentiment exprimé par la personne.  Un score normal oscille entre 22 et 30. Un autiste termine le test avec un score allant de 0 à 15. Avec un score supérieur à 30, je suis visiblement douée pour décoder les expressions faciales. Je ne suis donc pas atteinte du syndrome d'Asperger comme on s'amuse souvent à le dire (moi la première par autodérision) compte tenu de mon comportement de sauvage en société. Il se trouve que je suis assez exigeante et de plus en plus sélective en matière de compagnie. Je ne m'efforce plus à côtoyer des personnes qui m'ennuient mortellement ou m'agacent. Après une phase d'observation et quelques échanges, je discerne dorénavant sans trop me tromper avec qui je ne partirai jamais en vacances. Parce que les vacances sont le symbole de détente et que personne n'apprécie qu'elles soient gâchées. J'ai décidé de prolonger ce bien être dans mon quotidien afin de mener une existence la plus heureuse possible avec un minimum de contraintes sans chercher à m'en imposer d'autres inutilement.

Avec amusement cela me rappelle que pas plus tard qu'hier, alors que j'arrachais quelques mauvaises herbes dans mon jardin (tiens, cela m'inspire une autre métaphore !) j'ai croisé le regard d'un lézard des murailles. Qui de nous deux fut le plus surpris, inquiet, dominateur ? Choisissant rapidement de me fausser compagnie et de goûter la quiétude ailleurs, le petit reptile a effectué un saut impressionnant sous mes yeux ébahis par une telle.....détente !

20141770ksb2

Si vous éprouvez la curiosité de connaitre votre capacité d'empathie, voici un lien qui vous permettra de faire le test. En sachant que le résultat ne peut être interprété avec le même sérieux qu'en conditions réelles avec un professionnel.

20141766ksb2

20141770ksb