Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie, des objectifs
20 juin 2014

Sceliphron

Petit nom d'une guêpe maçonne qui construit son nid avec de la boue. J'ai repéré celle-ci en train de faire de nombreux voyages à récolter des petites boules de terre boueuse après un orage et à les transporter ensuite jusqu'à son nid dans l'anfractuosité d'un mur. 

Cette guêpe solitaire n'est pas agressive, à moins qu'on ne l'embête bien sûr. Elle est considérée comme bénéfique par les jardiniers car elle joue un rôle dans la limitation des populations d'araignées.

20141243ksb

20141205ksb

20141214ksb

20141218ksb

20141233ksb

Un excellent reportage de la construction du nid à voir dans Le jardin de Lucie


Aparté : Qui de la guêpe maçonne ou de notre couple en plein travaux de construction....a inspiré l'autre ?

En matière de décoration.... Chacun fait son nid comme il sous-couche !  Les lauriers-roses ont un peu souffert de la poussière de ciment mais, depuis, ils s'en sont bien remis. Lavés à grandes eaux par les pluies orageuses.

C'est pas le tout, mais il nous faut retourner....jouer avec la toupie ! Il y a encore du boulot.

2014871ksb

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Voilà, je connais le nom de cette guèpe maçonne que je connais bien puisqu'elle passe chaque été par la petite fenêtre (ouverte) de mon garage. Je prends peur car je ne sais pas si elle peut piquer. Mais comme tu le dis, il ne faut pas être agressif avec elle.<br /> <br /> Tiens chez nous aussi on fait du béton, derniers travaux finis ce matin pour le plancher d'un abri de jardin que nous mettons au fond, tout au fond, au moins il sera protégé du vent par le haut mur du voisin. Et on pourra enfin y ranger outils, ce qui n'est pas esthétique... ou encombrant. Bonne semaine Ksénia.
Répondre
D
Nan mais c'est quoi ce cul déporté ? :shock:
Répondre
M
Ah c'est ce que j'appelle une "hormigonera"... C'est comme ça y'a des mots que je dis qu'en espagnol... Comme "estufa" ou "bufanda"... Mon cerveau fait des noeuds étranges avec "mes langues"
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 413 624
Publicité
La vie, des objectifs
Publicité