Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie, des objectifs
15 juin 2014

La petite tortue

Après avoir vu les photos, on va dire que j'ai un pète au casque et que je suis schtarbée de prendre un papillon pour une tortue. Et si je vous disais qu'on l'appelle également "Vanesse de l'ortie", cela conviendrait-il mieux ? C'est toujours plus joli que "Aglais urticae".

Bref, on peut dire aussi "un papillon orange avec une série de points bleus sur le bord des ailes, une tache blanche sur l'aile antérieure et un corps tout poilu" !

Comme le paon du jour et le citron (que je présenterai une autre fois si j'y repense), la petite tortue (eh oui, j'y tiens !) fait partie des rares espèces de papillons à hiverner au stade adulte (les autres le font au stade d'oeuf, de chenille ou de chrysalide). On la trouve alors fréquemment accrochée au plafond des caves, hangars, greniers ou garages. Abri qu'elle quitte tôt dans l'année pour butiner les plantes à floraison précoce.

Celle-ci a préféré le buddleia du jardin....aux orties du voisin.

20141081ksb3

20141070ksb

20141074ksb

20141073ksb

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je crois que je n'aimerais pas m'appeler Vanessa de l'Ortie, et encore moins Aglaé Urtiquée.
Répondre
T
j'aime particulièrement cette série, le fond est chaleur..
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 413 539
Publicité
La vie, des objectifs
Publicité