Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie, des objectifs
2 juin 2014

Les butineuses z'ailées

Elles ne savent plus où donner de la....trompe entre les massifs de lavande et le buddleia (encore lui ! il est vraiment envahissant, hein ?! ). A ce propos, il faudrait peut être que je dise à l'apiculteur voisin que son miel de lavande sera frelaté cette année. Je vais dard dare-dare lui envoyer un e-miel !

2014108205ksb

2014108206ksb

2014108194ksb

2014108210

Le proboscis (la trompe) est formé de nombreuses pièces, pièces de suspension et pièces buccales, s'assemblant pour former un canal entourant la langue, qui se termine par une cuiller. La longueur moyenne du proboscis est de 6-7 mm. Les abeilles font une foule de choses avec leurs mandibules : malaxer et façonner la cire et la propolis, nettoyer la ruche, se battre, soigner leur reine ou leur couvain. Le proboscis sert à la récolte du nectar et du pollen (la langue est velue); c'est sa longueur notamment qui détermine les fleurs que l'abeille pourra butiner. Extrait de GDSA17 (Lien du Groupement de Défense Sanitaire Apicole de Charente Maritime) 

Une autre lecture que je recommande à tous ceux qui souhaitent s'informer sur les abeilles : la rubrique Bzzz chez Dieudeschats. J'y ai appris comment se déroulait l'implantation d'une ruche.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je ne blog presque plus...<br /> <br /> je passe en vitesse regarder tes photos : splendides!!! A quand une expo?
Répondre
P
Magnifiques. Bel atout ce buddleia. :)
Répondre
E
J'ai bien aimé ton humour pour présenter cet article. :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Tes photos sont superbes. Bravo !
Répondre
N
Allez y les travailleuses, faites revivre la terre !
Répondre
C
On apprend beaucoup avec toi , et avec le plus grand plaisir ce qui ne gâche rien !
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 413 539
Publicité
La vie, des objectifs
Publicité