Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie, des objectifs
11 mai 2014

La coquille brisée

Un escargot peut survivre avec une coquille cassée.

A condition que la craquelure soit limitée et qu'elle soit le plus éloignée du centre de la coquille (l'apex). Dans ce cas, l'escargot réparera la zone abîmée en y déposant de la calcite, une forme extrêmement pure de calcaire. Elle est sécrétée par le manteau, l'organe qui recouvre une grande partie de la paroi interne de la coquille. La calcite sera déposée via le mucus (la bave) et agira comme un mortier. En revanche, si la cassure  est proche de l'apex, la réparation est plus hasardeuse, car c'est là que se situent les organes les plus fragiles de l'escargot, comme le coeur et les intestins. De même, si la coquille est très abîmée, elle se détachera, et le gastéropode n'y survivra pas. Ca m'intéresse

J'ignore si celui-ci survivra à son accident de parcours.

20141070439ksb

20141070440ksb

20141070441ksb

20141070442ksb

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je dois reconnaître que la vision des escargots me dégoutent un peu. Curieusement pourtant, lorsque, lors d'un jeu, l'on m'a demandé d'utiliser une métaphore pour me décrire, j'ai justement utilisé était celle d'un escargot parce que... je porte ma maison avec moi !
Répondre
P
C'est un peu gore ta série, mais bien photographié. <br /> <br /> Le pauvre, il me fait de la peine. <br /> <br /> Et merci pour les explications de chirurgie réparatrice. :)
Répondre
M
Je déteste écraser des escargots sous mon pied, malheureusement ça arrive assez souvent... Et là il n'y a plus d'espoir...
Répondre
C
Je commence par une journée en découvrant de magnifiques prises de vue et son commentaire fort intéressant !<br /> <br /> Quoi de mieux...<br /> <br /> Merci beaucoup<br /> <br /> Au plaisir<br /> <br /> @+ Fab
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 413 641
Publicité
La vie, des objectifs
Publicité