Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie, des objectifs
5 mars 2014

Beauté vivace

C'est la signification du nom botanique et latin "Bellis perennis" de cette fleur de Pâques aux allures de petite marguerite.

Son coeur jaune, le capitule, est comme un petit essaim gorgé de miel ensoleillé. Ses longs délicats pétales blancs se ferment à la tombée de la nuit et se rouvrent au petit matin sous la rosée. 

Cette petite fleur sauvage qui nous rappelle l'enfance et son innocence se referme parfois aussi quand vient la pluie. Elle se protège des intempéries. Elle prédit ainsi l'averse à celui qui sait l'observer et ne pas la piétiner dans l'herbe des champs.

Elle se cueille et se mange en accompagnement d'une salade verte. Bue en tisane, on lui prête des vertus diurétiques et anti-inflammatoires.

Cliquer sur les images pour une meilleure qualité d'affichage

20147351ksb

Les bonheurs que je me rappelle je ne les ai pas poursuivis ni cherchés au loin, ils ont poussé et fleuri sous mes pieds, comme les pâquerettes de mon gazon. Rien n'arrive dans la vie ni comme on le craint ni comme on l'espère.
Read more at http://www.dicocitations.com/citations-mot-paquerette.php#2xtrWyhLmcMqdTVV.99

Les bonheurs que je me rappelle je ne les ai pas poursuivis ni cherchés au loin, ils ont poussé et fleuri sous mes pieds, comme les pâquerettes de mon gazon. Rien n'arrive dans la vie ni comme on le craint ni comme on l'espère. Alphonse Karr 

20147341ksb

Tant que j'ai le nez dans les pâquerettes à les observer et photographier, je n'ai pas le moral dans les chaussettes. Je rajoute donc une autre vertu à la "Belle perenne" qui me rend sereine et auprès de laquelle j'oublie les soucis (pas les fleurs !).

20147261ksb

20147355ksb

Les bonheurs que je me rappelle je ne les ai pas poursuivis ni cherchés au loin, ils ont poussé et fleuri sous mes pieds, comme les pâquerettes de mon gazon. Rien n'arrive dans la vie ni comme on le craint ni comme on l'espère.
Read more at http://www.dicocitations.com/citations-mot-paquerette.php#2xtrWyhLmcMqdTVV.99
Les bonheurs que je me rappelle je ne les ai pas poursuivis ni cherchés au loin, ils ont poussé et fleuri sous mes pieds, comme les pâquerettes de mon gazon. Rien n'arrive dans la vie ni comme on le craint ni comme on l'espère.
Read more at http://www.dicocitations.com/citations-mot-paquerette.php#2xtrWyhLmcMqdTVV.99
Publicité
Publicité
Commentaires
A
Tu y as goûtée en salade ou en tisane ?
Répondre
P
En 2010, le 8 mars, j'ai fait et posté une photo de pâquerette sous la neige. Alors je reste un peu méfiante et j'attends le 9 mars pour les photographier maintenant. Mais je les aime toujours autant, tout comme tes photos. :)
Répondre
G
ah ben tu vois, moi j'aurais dis marguerite ;-)
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 413 645
Publicité
La vie, des objectifs
Publicité