Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie, des objectifs
23 octobre 2013

Mettre toutes voiles dehors

ou...

Partir, s'éloigner.
Employer tous les moyens pour obtenir quelque chose.

Cette expression nous vient de la marine, celle à voile, et son premier sens est aussi limpide que l'eau claire du lagon où le bateau hisse toutes ses voiles afin de bien profiter du vent pour s'éloigner rapidement vers d'autres contrées.

Le second sens, qui date de la fin du XVIIIe siècle, est une métaphore issue du premier : en effet, pour pouvoir s'en aller le plus vite possible, le bateau hisse toutes ses voiles, pas seulement son génois ou sa trinquette ; il met donc en oeuvre tous les moyens dont il dispose pour arriver à son but.

J'aime bien la variante de cette expression en langue anglaise : To go like a bat out of hell (Partir comme une chauve-souris qui sort des enfers) 

Cliquer sur les photos pour une meilleure qualité d'affichage et agrandissement20135511ksb

20135493ksb

20135499ksb

20135505ksb

20135606ksb

20135446ksb

20135681ksb

Publicité
Publicité
Commentaires
E
La voile, je laisse cela à d'autres, ainsi que tous les sports au-dessus de l'eau. J'aime me baigner mais la planche à voile, les sorties en mer, pas pour moi. Même si j'ai traversé la Manche pour aller en Angleterre, je ne voyais pas l'étendue d'eau, seulement les murs du Ferry.
Répondre
G
Porter voile est autorisé en mer ? Les marins seraient plus tolérants que les universitaires ? Mon dieu dans quel état j'erre ?<br /> <br /> Oups je sors :oops:<br /> <br /> C'est pas de la politique c'est juste pour rire....En deux mots bien sûr :roll:
Répondre
A
Nous préférons les insectes. Mais il en faut pour tous les goûts... (Audrey et Cristophe)<br /> <br /> <br /> <br /> Maintenant, on peut passer d'une photo à l'autre d'un clic, c'est bien. (Cristophe)
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 413 641
Publicité
La vie, des objectifs
Publicité