Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie, des objectifs
11 octobre 2013

L'art de rien

Mercredi, tout en marchant à bon rythme jusqu'au club de sports, je passe quelques coups de fil....

- Bonjour, je vous appelle pour décommander notre RDV car aujourd'hui, c'est la grève des TER, il n'y a pas de train.

- Mais c'est vendredi notre RDV et c'est moi qui passe chez vous !

-...... !!!!!

A midi et demie, alors que je sors de la piscine où je me suis attardée à parler et à plaisanter avec Pierre et Sabrina, je reçois un texto d'Isabelle :

- Bah alors, on m'a oubliée ?

Je la rappelle immédiatement en me confondant en excuses même si je sais qu'elle ne me tiendra pas rigueur de ce lapin que je lui ai posé bien involontairement. Elle rit, me dit que ça l'étonnait, que ça ne me ressemble pas. On se remémore la fois où mon mari m'avait laissée un soir sur le parking de l'hôpital et qui avait occasionné un signalement de maltraitance conjugale. On rigole encore bien des mois après de cet imbroglio. Nous convenons d'une autre date. Ce n'est pas plus compliqué que ça entre nous.  

Dans l'après-midi, je réponds à plusieurs mails. J'ai pris du retard dans ma correspondance électronique du fait de la panne de mon ordinateur. Parmi mes contacts, une personne a perdu patience et m'injurie presque de ne pas avoir répondu sur le champ. Je ne tente même pas d'argumenter, je laisse pisser.

Jeudi matin en partant à la piscine, je croise le père d'Adeline qui rafistole un séchoir à linge malmené par les dernières bourrasques de mistral dans le garage de son gendre.

- Vous êtes en plein réparage de si bon matin ?

.....Hu ! Je me rends immédiatement compte de ma connerie. Trop tard, c'est dit. Le papa de ma voisine est sympa, il se contente de répondre avec un sourire :

- Je dirais plutôt du bricolage.

Je voudrais lui dire que j'ai honte de m'être gourrée. Je me sens vraiment mal à l'aise et je commence à psychoter. Il y a quelque chose qui ne tourne pas rond chez moi. Je comprends tout de travers. Je m'exprime mal. Ca peut créer des malentendus, je n'aime pas ça. Tout en demandant des nouvelles d'Adeline qui a subi la veille une lourde intervention chirurgicale, j'essaie de chasser les pensées qui m'empoisonnent l'esprit. Le soir, au dîner, mon mari rigolera de mon "réparage". Je finis par en faire de même. Le rire guérit décidément tout.

Ce matin, après ma séance chez le kiné, j'attends la venue du technicien de "Top Gun" (ma machine d'aide respiratoire). Je fais mon ménage, j'aère, j'astique. Les heures passent. D'ordinaire, dès que je me mets à laver le sol, cela fait venir les retardataires. Si bien que je dois tout serpiller à nouveau pour effacer leurs traces de pas quand ils repartent. La maison sent le propre. Les araignées ont été délogées, les acariens aspirés. Un peu avant midi, j'appelle le service médical.

- Bonjour, j'attends le technicien. Pouvez-vous me confirmer que c'est bien aujourd'hui qu'il passe et me dire s'il est en route ?

La secrétaire me fait patienter pendant qu'elle joint sur son portable la personne que j'attends.

- Il attendait que vous lui confirmiez la date avant de se déplacer. Vous lui aviez fait part d'un autre rendez-vous, du coup il ne voulait pas risquer de trouver porte close.

- Je suis navrée. Cette semaine, je n'ai pas arrêté de tout comprendre de travers, de mal m'exprimer. Je pensais lui avoir fait comprendre que si je ne le rappelais pas, c'est que j'avais pu changer mon emploi du temps et qu'il pouvait venir à mon domicile.

- Il vous rappellera pour convenir d'un autre jour.

Je raccroche dépitée. Je me précipite sur mon agenda pour voir si je n'ai pas commis d'autres boulettes. Je décide de rappeler tout le monde dans l'après-midi pour confirmation des dates et heures qui y sont notées. Il m'arrive de plus en plus fréquemment de confondre les mots, de comprendre six à la place de dix par exemple. L'audiogramme passé récemment a démontré que mon ouïe a encore diminué, que mon autre oreille est également atteinte. Ca me perturbe beaucoup car c'est un frein supplémentaire pour la reprise du travail et une éventuelle reconversion professionnelle.

Je pars à pied chercher le pain. En chemin, je croise Françoise.

- Alors tu fais la gueule ?

- Pardon ??!!

- Je t'ai dit bonjour l'autre jour en voiture mais tu ne m'as pas répondu !

- C'était samedi dernier, je me souviens t'avoir répondu d'un hochement de tête que tu n'as peut être pas perçu. Je ne salue pas toujours de la main, surtout si elle me fait mal ce jour-là. Navrée si tu en as conclu que je te snobais.

Je ne suis pas certaine d'avoir convaincu Françoise. Tant pis !  Je ne vais pas passer mon temps à devoir me justifier. Je veux bien reconnaitre mes erreurs -elles me font suffisamment cogiter quand j'en prends conscience- mais je ne m'en cherche plus face à la susceptibilité exacerbée.

Cette semaine, par contre, j'avoue honteusement que je n'avais l'art de rien. L'art de ne rien comprendre, de rien exprimer correctement. C'était une semaine que je gommerais bien. Seulement, il y a des choses que l'on ne peut pas effacer ni recommencer. Il faut faire avec et continuer. En retenant la leçon. 

Entre deux coups de fil pour vérifier mon emploi du temps des prochaines semaines, je me paie deux tranches de rire avec de drôles d'oiseaux. (Merci belle amie pour l'embellie de mon esprit !) Le rire guérit décidément de tout. Je suis heureuse de comprendre encore l'humour. 

ATT00130

ATT00133

ATT00136

ATT00142

ATT00151

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ben quoi, c'est joli "réparage". J'adore inventer des mots comme ça. :)<br /> <br /> Et pour le reste, tu es une artistes et les artistes sont distraits par nature,c'est comme ça ! ;)<br /> <br /> Par contre pour top gun c'est un peu plus embêtant si tu en as vraiment besoin.
Répondre
M
Pouvant moi-même être un drôle d'oiseau, voici mon ordonnance pour toi: De l'indulgence pour toi même et surtout pas de honte (surtout pour des choses comme celles-ci) et effectivement beaucoup d'humour car je ne connais pas de meilleur remède :)
Répondre
N
Une vilaine loi des séries qui ne t'auras pas épargnée ! Tu vas être plus vigilante du coup.
Répondre
B
Ca arrive quand on fait trop de choses en même temps.. On n'est pas des machines, justement, juste des êtres humains.<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
A
Bien raconté mais tu as oublié de préciser comme d'habitude qu'il faut cliquer sur les images pour une meilleure qualité d'affichage. (Cristophe)<br /> <br /> <br /> <br /> C'est à cause de tout ce sport d'un coup que tu es perturbée peut-être ?
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 413 645
Publicité
La vie, des objectifs
Publicité