Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie, des objectifs
1 septembre 2013

Prendre la mouche

Bien qu'il s'agisse toujours de se fâcher brusquement, les raisons de prendre la mouche varient légèrement. Certains y voient un emportement brusque pour un sujet sans importance, alors que pour d'autres, il s'agirait de se fâcher "sans sujet et mal à propos (...) sans qu'on sache pourquoi, sans qu'il paraisse en avoir eu le moindre sujet" (A. Furetière).

On comprendra qu'il s'agit toujours d'une réaction perçue avec surprise, sans que l'on ait vu pointer l'orage... tel le minuscule insecte capable de faire se cabrer un cheval et d'en faire tomber le cavalier...

Prendre aurait ainsi la même valeur que dans prendre ombrage, c'est-à-dire recevoir, ressentir l'effet de quelque chose. L'expression aurait pris très vite un sens figuré, mouche s'employant au XVIième siècle au sens de pensée brusque, souci. Source Francparler.com

 

20134694ksb

 

20134686ksb

  201346892ksb

 20134684ksb

Pour ma part, je n'ai fait que prendre la mouche en photo. D'ailleurs, preuve que je ne suis nullement fâchée avec quiconque....

La Mouche vous salue bien et vous souhaite une bonne rentrée. 

201346842ksb

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Il y a plusieurs sortes de mouches et je crois reconnaître la mouche commune...
Répondre
F
Belle prise de mouche ! ;)<br /> <br /> Bises à toi...
Répondre
P
Belles photos de bouche à bouche (s'cuse moi chuis enrhubée !) <br /> <br /> Bisouilles
Répondre
G
Bin pour ma (enfin notre) grand-mère, c'était plutôt :" Mouche ton nez et dis bonjour à la dame"<br /> <br /> ;-) bizzzz
Répondre
A
La mouche désigne aussi une sorte de faux grain de beauté qu'autrefois des aristocrates se collaient sur le visage. De là à supposer que "prendre la mouche" signifiait le début du déshabillage d'une marquise... (Cristophe)<br /> <br /> <br /> <br /> Pas de rentrée pour nous au contraire ! Demain soir ! (Audrey)
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 413 645
Publicité
La vie, des objectifs
Publicité