Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie, des objectifs
21 août 2013

Thomise enflée

L'araignée-crabe attend sa proie patiemment sur le bord des fleurs. Celle que j'ai photographiée (thomisus onustus femelle)  à la lueur de la pleine lune avait ainsi piégé une abeille gourmande et trop imprudente quelques heures auparavant.

Cliquer sur les photos pour une meilleure qualité d'affichage

20134012ksb

Cette espèce montre un dimorphisme sexuel important à la fois en taille et en coloration, même en comparaison avec d'autres araignées crabes. Les mâles adultes ont un corps de seulement 2 à 4 millimètres, alors que les femelles mesurent 7 à 10 millimètres de long.

Cette espèce est caractérisée par les coins arrières proéminents de son opisthosome.

Chez les mâles, la couleur de base varie du jaune au brun foncé, l'opisthosome peut être jaune et vert ou brun. Les femelles sont de couleur très variables, le plus souvent blanc, jaune ou rose en fonction de la plante sur laquelle elles chassent. Il est à noter que les mâles n'ont pas la possibilité de changer de couleur.

Ces araignées-crabes pratiquent la chasse à l’affût. Elles se camouflent en adaptant en quelques jours la couleur de leur corps à la couleur des fleurs sur lesquelles elles sont en attente de proies, un comportement qui leur permet de surprendre leurs proies (les pollinisateurs) et les protège des oiseaux prédateurs.

Leur soie n'est pas utilisée pour faire de toile mais sert surtout pour leur déplacement et la confection de leur cocon. Wikipedia

201340023ksb

 201340122ksb

Publicité
Publicité
Commentaires
E
On voit mieux qu'à l'œil nu et ça fait un peu peur car on s'imagine la bête devant nous à notre échelle et là on ne sait pas ce qu'on ferait devant ce monstre.
Répondre
A
C'est dingue la différence de qualité quand on clique...
Répondre
G
Je ne les aimais déjà pas trop avant, alors vu sous cet angle...
Répondre
G
Tu fais toujours de belles rencontres :shock:<br /> <br /> bizzz
Répondre
P
Tu me fiches la chair de poule de bon matin :lol: Tu crois qu'elle s'attaquerait à moi ta bestiole... que la p'tite bête pourrait manger la grosse ? <br /> <br /> Allez, je fais ma valise, gros bisous ma belle.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 413 624
Publicité
La vie, des objectifs
Publicité