Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie, des objectifs
16 août 2013

Papillon sur paillasson

Cela fait deux jours que les oiseaux et les papillons viennent me narguer alors que j'ai la main opérée et bandée. Ils se posent juste sous mon nez. Assez, c'est assez ! J'ai craqué. (mais pas la suture dans ma paume !)

En fait, ça devait être un test de leur part pour voir si je n'avais pas perdu....la main !

Ce paysandisia archon est un papillon ravageur du palmier. Originaire de l’Uruguay et du centre de l’Argentine, cette espèce a été introduite accidentellement dans le Sud de l’Europe (Espagne...comme par hasard !), où elle se diffuse assez rapidement et est considérée comme une espèce ravageuse, détruisant des milliers de palmiers en Europe méditerranéenne, où sévit aussi depuis 2006, un autre ravageur, le charançon rouge des palmiers.

Des liens utiles :

Inra - Montpellier

Communiqué de presse CNRS 

Conseils pour protéger les palmiers.

Cliquer sur les photos pour une meilleure qualité d'affichage

20133656ksb

20133646ksb

20133645ksb

20133652ksb

20133663ksb

20133662ksb

20133676ksb

20133700ksb

20133711ksb

20133715ksb

Publicité
Publicité
Commentaires
P
ce papillon est moins sympa que ce que vous croyez... il est la cause de la mort des palmiers de mon jardin!!! grrr grrr
Répondre
K
Merci pour le texte que je ne connaissais pas.
Répondre
C
Paysandisia : cela me fait penser à la chanson d'Allain Leprest, "Tout c'qu'est dégueulasse porte un joli nom".<br /> <br /> Le texte là-bas :<br /> <br /> http://blogs.mediapart.fr/blog/annie-lasorne/160811/tout-cquest-degueulasse-porte-un-joli-nom<br /> <br /> Pas trouvé d'interprétation par Allain Leprest lui-même alors voilà Olivia Ruiz :<br /> <br /> http://grooveshark.com/s/Olivia+Ruiz+Tout+C+Qu+est+D+gueulasse/4H4UkN<br /> <br /> (musique de Romain Didier)
Répondre
P
Il me fait peur ton papillon, tu imagines la bestiole en grand ? Brrrr.... <br /> <br /> Superbes captures en tout cas.
Répondre
F
Mon commentaire de la nuit n'est pas passé :( <br /> <br /> Effrayé de devoir partager la page avec une telle bête !<br /> <br /> La première macro est excellente...<br /> <br /> Mais punaise comme il n'est pas bôôôôôô !!!!<br /> <br /> Bises et bon retablissement...
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 413 619
Publicité
La vie, des objectifs
Publicité