Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie, des objectifs
12 juin 2013

Un frelon ? Y.. a pô idée !

On peut dire que cet apoïdé a bien aiguisé ma curiosité. Surtout de par sa couleur. J'ai d'abord cru avoir affaire à un frelon. La question était de savoir s'il s'agissait de l'européen ou du redoutable asiatique. Comme le résultat de mes recherches n'était pas probant, je me suis tournée vers Jean-Pierre Moussus qui m'a aidée très souvent dans l'identification des bestioles que j'ai observées et photographiées jusqu'alors.

Il m'importait surtout de savoir ce que je devais faire s'il s'agissait d'un frelon asiatique, en sachant que l'insecte est nuisible pour les abeilles. Or, il y a des ruches non loin de chez moi et, avant d'alerter inutilement l'apiculteur, je souhaitais me renseigner.

Comme à son accoutumée, le professeur de Sciences de la Vie et de la Terre qui exerce en région lyonnaise (talentueux photographe animalier de surcroît), m'a répondu gentiment et très rapidement. M'évitant une nouvelle fois de passer pour une imbécile qui débite des âneries.

Ce que j'apprécie également c'est que la réponse est toujours accompagnée d'explications claires et simples, fort utiles pour mes prochaines observations.

"....la 3ème paire de pattes (postérieures) est élargie comme chez les abeilles, ce qui est une adaptation à la récolte du pollen. Ce n'est donc pas un vespidé (guêpes et frelons) mais un Apoïdé (abeilles et bourdons). La pilosité importante est aussi caractéristique des apoïdés, les vespidés sont moins poilus ou pas poilus du tout."

Merci encore à toi, Jean-Pierre, pour ta disponibilité et le partage de ton précieux savoir. Je suis ravie d'apprendre également que tu vas alimenter prochainement ton blog, "en jachère" selon ton expression, de nouvelles photos accompagnées d'articles que je trouve toujours passionnants à lire. Je vais souvent y piocher des informations. Tu m'as souvent souhaité "bonne obs' ", je crois que j'ai fini par être "bonne élève" au moins sur ce point.

Vous en auriez pensé quoi de cette créature orange ? (aucune retouche d'image)

20132313ksb

Aaaah ?! d'idée, hein !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour Ksénia,<br /> <br /> <br /> <br /> En revoyant la bestiole, j'ai quand même un doute sur son groupe...en effet, par rapport aux Apoïdés classiques, la paire de patte n'est pas aussi large et comme le souligne très justement Gilsoub, le corps est plutôt fin...Je cale et j'ai donc soumis la photo à l'un de mes amis bien plus calé que moi. Je te tiens au courant !!<br /> <br /> Mille excuses si je t'ai enduit d'erreur !<br /> <br /> JPM
Répondre
E
Je me serai aussi méfiée, du fait des rayures. Mais sans plus, alors j'aurais fait des recherches. Mais aurais-je trouvé la réponse que t'a donné Jean Pierre ? La curiosité est une qualité. Bonne soirée ! Bonne fin de semaine. Bisous sans piquants..
Répondre
M
J'aurais demandé à mon tcheum, mon tcheum sait plein de choses de ce genre...
Répondre
A
Mais c'est quoi comme apoïdé ? Apoïdé apoïdé, c'est vague. (Cristophe)<br /> <br /> <br /> <br /> Apoïdé à poils... Tu vois le moyen mnémotechnique ? (Audrey)
Répondre
P
J'en aurais pensé pô grand chose, pôidée du tout :lol: j'aurais simplement évité de trop m'en approcher car qui s'y frotte s'y pique... ou alors avec un bon zoom.<br /> <br /> En tout cas merci pour les explications, bonne soirée ma belle.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 413 619
Publicité
La vie, des objectifs
Publicité