Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie, des objectifs
6 juin 2013

Mini Loup


N'étant pas maman, je n'ai jamais vraiment prêté attention aux émissions consacrées aux jeunes enfants. Aujourd'hui, s'il m'arrive de regarder Mini Loup c'est lié avant tout à une amitié. 

Le fait de connaitre la personne dont le nom apparait au générique change le regard sur la série. Que cette personne ait pris le temps de m'expliquer en quoi consiste son travail artistique et de partager son expérience contribue également à cet intérêt soudain. Lorsque je regarde un épisode, je me rappelle les contraintes liées au script. Le découpage du travail en fonction du déroulement de l'histoire, des personnages dans le décor. Les couleurs, les ombres, les détails.

Il est certain que des personnes arrivent à mieux communiquer que d'autres leurs passions. Sans les imposer, sans les brandir comme un étendard, un faire-valoir. On épouse alors sans contrainte leurs goûts pourtant bien souvent différents des nôtres. Aurais-je regardé Mini Loup avant ? Je ne pense pas car je ne suis pas télévore de surcroît.

Il me plait d'entrer dans l'univers des personnes qui me sont liées par amour ou amitié. Je ne le fais pas par obligation, ça se fait naturellement. Ca n'entre pas dans le cadre des concessions. C'est une manière de les connaitre un peu mieux, au-delà des affinités pas si évidentes d'emblée. Porter attention à ce qu'elles sont, ce qu'elles font, scelle un peu plus ce qui nous lie. J'ai du respect pour leur personnalité que je ne cherche pas à changer pour me plaire. Mon intérêt pour leurs activités n'est pas davantage une manoeuvre pour les charmer.

Si cette curiosité, cette soif d'apprendre de l'autre s'estompent rapidement c'est que le lien n'était pas viable à long terme. C'est signe qu'il n'y avait pas grand chose à partager. Ca arrive, en amitié comme en amour. Ce sont des écueils où l'on se cogne, se blesse, qu'il faut accepter comme des embûches nécessaires pour se construire, s'apprivoiser soi-même avant de vouloir aimer les autres. J'ai fait l'erreur de vouloir forcer des portes, faisant abstraction des prémices d'une relation désastreuse, morne, insipide. J'ai compris que ma clef personnelle n'est pas adaptée aux cadenas qui ferment la porte des tours....d'ivoire ou autres.  

J'ai choisi sciemment "Baignade obligatoire" pour illustrer cette note. Bien que l'eau ne soit pas un élément dans lequel je me trouve à l'aise, loin s'en faut, j'ai toujours montré un vif intérêt pour les explorations sous-marines de mon mari. Je sais qu'il a souvent évoqué la frustration de ne pas partager des plongées avec moi, comme bon nombre de ses amis plongeurs le font, en couple. Ca ne m'a pas empêchée de le faire réviser les consignes de sécurité par exemple lors de ses passages de niveaux. J'ai appris à identifier les poissons grâce à ses photos que je traite. Je l'ai écouté me raconter l'aventure des palanquées. Je n'ai éprouvé aucun ennui, aucune contrariété à le faire. Le jour où ce sera le cas, je m'interrogerai sur la nature de mes sentiments qui auront changé indubitablement.

Le jour où j'ai décidé de mettre enfin la tête sous l'eau pour voir les fonds marins, je l'ai fait avant tout pour moi. Evidemment, cet inattendu "passage à l'acte" a fait énormément plaisir, autant qu'il a surpris mon mari.

Aujourd'hui, lorsqu'il m'arrive de regarder Mini Loup j'ai cette même satisfaction de partager quelque chose d'indéfinissable mais tellement précieux. Au delà de la distance géographique, des différences.... qui n'en sont plus vraiment.  

A la vôtre Kiki et Fifi ! A bientôt !

seych2108kb 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Si tu deviens comme la greluche, alors ze vai partiiir !<br /> <br /> La folie est douce chez toi, pas chez la greluche....<br /> <br /> Allez, je vais voir ce que je peux bien inventer comme nouvelle note....
Répondre
E
Non je ne mets pas ma tête sous l'eau dans ma piscine vu que je porte des lentilles.<br /> <br /> Et vu le temps qu'il fait aujourd'hui, pas de piscine non plus, glagla ..
Répondre
E
Il est sympa ce mini-loup. Je ne l'ai jamais vu et je ne regarde pas, vu que ma petite fille est grande maintenant (12 ans et demi).<br /> <br /> Ce qui se dégage d'une personne est très important. C'est comme cela que se font les entretiens d'embauche. Le courant passe ou ne passe pas. Justement, les fonds sous-marins, j'aime en regarder des photos mais je ne suis pas capable d'enfoncer ma tête sous l'eau pour aller voir les bestioles ! Bonne soirée. Bisous.
Répondre
M
Je me retrouve totalement dans tes propos même si je crains de ne pas souvent être capable de faire preuve d'autant d'enthousiasme et d'intérêt mais contrairement à toi semble-t-il, mon manque ou ma perte d'intérêt pour la passion des gens n'a rien à voir avec l'intérêt que je porte ou non à la personne.<br /> <br /> <br /> <br /> Nos rencontres et partages se font alors autour d'autres choses mais il est certain que je perds sans doute là une dimension à laquelle, toi, tu as accès :)
Répondre
C
Passée la curiosité de regarder ou d'écouter ce que l'autre fait, il ne reste pas toujours quelque chose. Ce qui n'empêche pas de continuer à apprécier la personne.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 413 645
Publicité
La vie, des objectifs
Publicité