Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie, des objectifs
23 novembre 2012

Au pays de l'IVG interdit

Ca se passe à côté de chez nous. Non, pas dans un pays musulman !  

Une femme âgée de 31 ans est morte le 28 octobre dernier en Irlande. A cause d'une septicémie, parce que l'hôpital de Galway a refusé de pratiquer un curetage après sa fausse couche. L'IVG est une pratique interdite dans cette république européenne. Elle n'est "tolérée" que lorsque la vie de la mère est en danger selon une décision de la Cour suprême de 1992. Mais aucune loi n'a été votée depuis pour faire respecter cette décision. De ce fait, beaucoup de médecins refusent de pratiquer l'avortement, mettant la vie des femmes en péril.

Pour information complémentaire : Lire Human Rights Watch 

L'avortement est un sujet très sensible en Irlande. En juillet 2011, je me suis retrouvée aux abords d'une manifestation contre l'IVG en plein coeur de Dublin. Je me souviens de la violence des slogans d'un intégrisme religieux  qui culpabilise la femme voulant avoir recours à l'interruption de grossesse. Elle se retrouve bien vite clouée au pilori, accusée de tuer la vie.

 

1040925k

1040940k

1040943k

1040944k

Même si, dans certaines régions de notre hexagone, le parcours peut sembler long pour accéder à l'IVG en raison du manque de centres adaptés, les femmes rencontrent moins de difficultés.

Petit rappel de la législation française à ce sujet

SOS IVG

La gratuité de l'IVG  (promesse de campagne de Hollande)

La vacation (livre de Martin Winckler) Un billet que j'ai écrit en 2008

Victoire ou la douleur des femmes (film avec Marie Trintigant tiré du livre de Gilbert Schlogel)

Concernant la gratuité de l'avortement proposée dans le plan de campagne socialiste, je préfererais qu'on apprenne aux femmes à maitriser correctement leur contraception, qu'il y ait une prise en charge de ladite contraception plutôt que de voir revenir dans les centres d'avortement des femmes, jeunes en général, qui n'ont pas encore bien compris que l'IVG n'est pas un acte anodin qui ne doit pas être répété

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Les mouvements pro-life semblent malheureusement gagner chaque fois plus de terrain. Et pas qu'en Irlande !
Répondre
A
En même temps que l'IVG gratuite, il a été proposé aussi la pilule gratuite pour les mineures. (Cristophe)<br /> <br /> <br /> <br /> C'est toujours pareil ! Les gouvernements s'en foutent tant qu'il n'y a pas de mort. Ya de quoi vomir...(Audrey)
Répondre
P
C'est sûr que l'Irlande n'est pas célèbre que pour ses beaux paysages... ton billet le montre et le Royaume Uni en sait quelque chose aussi :( Les religions n'ont pas fini de faire des ravages sur la planète..<br /> <br /> Gros bisous et bonne soirée.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 413 603
Publicité
La vie, des objectifs
Publicité