Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie, des objectifs
21 août 2012

Flou suggestif

Ou comment faire croire qu'un réglage foireux était un effet voulu.

Un APN vieillissant bridé à 1600 ISO. Un décor nocturne faiblement éclairé par des lampions posés sur les tables. Un long temps de pose sans support qui favorise le bougé. Des lacunes techniques, une mauvaise appréciation. Une consommation, même modérée, de vin. Voila tous les ingrédients réunis pour un résultat incertain.

Le cliché a failli partir à la corbeille. Au moment de l'y envoyer, j'ai changé subitement d'avis. Je me suis souvenue des conseils de R. : Ne jette que les photos surexpo, très grillées. De toutes les autres que tu juges ratées, il y a moyen d'en tirer quelque chose.

J'ai regardé le cliché comme on jauge un tableau. Je m'en suis éloignée, puis rapprochée. J'ai penché la tête, plissé les yeux.

Ce qui a été déterminant, c'est la comparaison avec un cliché net. Trop net justement. Le mouvement y est figé, ne rend pas. C'est plat. Les contours sont trop précis et ne laissent aucune place à l'imagination. Or, face aux déhanchés et ondulations d'une danseuse orientale, les fantasmes se réveillent. L'esprit divague. Les tressautements du ventre envoûtent le regard qui se pose dessus, les perles scintillantes du costume vaporeux hypnotisent. Le flou retranscrit parfaitement ce flottement, ce laisser-aller au songe.... des mille et une nuits.

En conclusion, j'aime ma photo ....pas aussi moche que je le croyais de prime abord.

IMG20121319

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ouais, je vais peut-être repartir dans le grand nord, mais le prix des carburants me fait réfléchir un peu...bisou.
Répondre
K
Aaaah, je suis bien d'accord ! Elle n'est pas plate. Elle a même de jolies formes rebondies.:-)
Répondre
K
Prendre des photos ne m'a pas empêchée d'applaudir et de féliciter la danseuse. <br /> <br /> J'ai d'autres photos mais je peux te refiler l'adresse pour que tu ailles en faire aussi ;-)<br /> <br /> Tu as repris tes quartiers ? Pour mieux repartir sur les routes ? <br /> <br /> Bonne soirée. Bises
Répondre
J
Bin si j'avais tout bien lu ! mais je m'inscris en faux que la photo soit nette ou floue cette danseuse n'est pas plate !..Non mais !<br /> <br /> ;-) Bizzzz<br /> <br /> JMB
Répondre
L
Ro la la, c'est quoi cette photo floue ? bon je critique pas trop, car à ta place face à cette danseuse, moi j'aurai laissé tomber le Nikon par terre, hi hi...de façon à avoir les mains libres...pour applaudir ça va de soi, je préfère expliquer parce que la prali va s'moquer encore, pfff...bise ksénia, bonne journée, et elle est très bien ta photo, t'en as d'autres ?
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 413 636
Publicité
La vie, des objectifs
Publicité