Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie, des objectifs
22 mai 2012

Le bidon de lait

Quand j'ai pris cette photo dans la cour de la hacienda, j'ai repensé à l'époque où, gamine, je m'amusais à aller chercher le lait à l'écurie avec un bidon d'alu muni d'une poignée en bois mat. Le couvercle, retenu par une petite chaînette, pendait parfois le long du bidon. Ca faisait un bruit de gamelle, au rythme de mes pas. Quand ça cognait trop fort ou trop longtemps au même endroit, ça laissait une cabosse dans le métal léger.

Ma grand-mère plongeait une louche dans le gros bidon de lait qu'elle venait d'écrémer après la traite. Je repartais toute fière vers la cuisine avec mon bidon en faisant très attention de ne pas en renverser malencontreusement le contenu qui allait composer immédiatement le breuvage préféré de mon enfance. Mon aïeule faisait bouillir le lait avant de le servir dans un gros bol de faience blanche. Je versais en pluie une pleine cuillère de poudre chocolatée, tout en me pourléchant les babines. Quand le lait commençait à refroidir, une croûte crémeuse se formait à la surface. Je détestais ça. Tout en faisant la grimace, je disais :  Mémé, y a d'la peau ! Enlève la !

Je n'ai pas gardé le bidon d'alu. Parce que l'alu, ça tache les torchons de vaisselle. Et les torchons monogrammés de "Mémé" que j'ai gardés, je ne voulais pas les abîmer.

IMG8081

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Alors que dans quelques années....<br /> <br /> ça m'étonnerait qu'on décore une cuisine moderne avec des bricks de lait :lol: <br /> <br /> <br /> <br /> Tu as trouvé les réponses à tes questions si tu reviens alors ;-) Quoique... je suis allée aux nouvelles et, rien. <br /> <br /> Je traverse une mauvaise passe où mon corps se rebelle pour m'inciter à me reposer. <br /> <br /> Mon énergie passe dans le travail, il ne m'en reste plus guère en fin de journée pour alimenter ce blog. Je le fais donc.... en pointillé. <br /> <br /> Bises
Répondre
C
Moi c'est le contraire, c'est le bidon que j'ai récupéré en déco dans ma cuisine rustique. La poignée en bois était rouge mais la peinture est bien écaillée maintenant.<br /> <br /> <br /> <br /> Contrairement à toi, j'adorais la "peau" du lait que nous appelions parfois la "croute" tellement elle était épaisse. Mais je reconnais volontiers qu'il ne fallait pas trop en abuser car c'était légèrement écœurant !<br /> <br /> <br /> <br /> Je lis les billets à l'envers après une longue absence. J'aime toujours autant ton blog et tes belles photos ! Ne t'arrête pas !
Répondre
K
C'est marrant cmme expression. <br /> <br /> Une vache sacrée ? ;-) :-) <br /> <br /> Je ne connais pas cet anti-monte lait dont tu parles. Je ne connais que la tisane anti-montée de lait (recette de grand-mère) concoctée par le pharmacien après mon accouchement. Diablement efficace d'ailleurs et sans les effets secondaires du Parlodel. <br /> <br /> Si ma grand-mère avait utilisé ce moyen, elle n'aurait pas eu à nettoyer si souvent la fonte de son poêle à bois. Elle oubliait souvent le lait sur le feu.... Pouah, je me souviens de l'odeur du lait cramé.
Répondre
K
Ah le lait miel ! Ca aide à mieux dormir et c'est un bon antibiotique. Parait-il. Ma grand-mère le croyait dur comme fer en tout cas. <br /> <br /> Je ne me souviens plus de la marque du cacao. Ma grand-mère l'achetait au marchand ambulant qui sillonnait la campagne morvandelle avec son camion. Il venait directement dans la cour et il klaxonnait pour annoncer son arrivée. <br /> <br /> Bises à vous2
Répondre
K
Bonjour et bienvenue Praline ;-)<br /> <br /> Ah toi aussi, comme Clo, tu avais droit aux bons gâteaux avec la "peau" ? Je crois que ma grand-mère la donnait aux cochons avec le petit lait. C'était sa poubelle bio :-D <br /> <br /> Maladroite comme je suis et avec la peur de me faire enguirlander sévère, je n'ai jamais joué au tourniquet avec mon bidon plein de lait.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 413 537
Publicité
La vie, des objectifs
Publicité