Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie, des objectifs
28 avril 2012

Los gitanos

C'est à Grenade que nous avons rencontré le plus le peuple gitan.

Sous un soleil de plomb (alors que la veille, il a plu toute la journée) nous avons gravi les ruelles de l'Albaicin avant d'attaquer la grimpette vers Sacromonte, le quartier gitan . Celui des cuevas, habitations troglodytiques qu'habitent toujours des familles. Le linge est étendu et sèche dans les rues escarpées de la colline aride et crayeuse.

img7722

 Les murs blancs sont aveuglants sous le soleil. La terre y est aride et la végétation se limite aux cactus et agaves. C'est dans ce barrio gitano que l'on trouve également les boîtes de flamenco et de zambra. Par les fenêtres ouvertes s'échappent la mélodie des guitares accompagnée parfois de chants.

Les voix qui s'élèvent semblent toujours exprimer la colère, l'énervement. Toute conversation prend ici des allures d'âpres discussions. C'est une manière particulière de s'exprimer qui nous parait agressive tant à l'oreille que visuellement. Le langage est rude aussi bien dans la bouche des hommes que des femmes. Il est ponctué de quelques injures.

Les touristes sont peu nombreux à grimper cette colline à pied. Ils sont tous agglutinés sur la colline d'en face où s'érige l'énorme forteresse de l'Alhambra.

Mirador de San Nicolas - Quartier de l'Albaicin 

J'ai bien volontiers donné "la pièce" à ce chanteur pour le remercier de s'être laissé mitrailler.

IMG7657

IMG7659

img7667

img7671

img7653

On est plongé dans l'ambiance dès les premiers mètres franchis dans le quartier de Sacromonte. C'est écrit et peint partout sur les murs :

IMG7702

IMG7707

img7711

IMG7708

IMG7710

J'ignore après qui elle en avait mais elle était en colère. Il y a des gros mots (ceux qu'on retient bizarrement très bien quand on apprend une langue étrangère) qui ne trompent pas. Du coup, je me suis abstenue d'aller lui demander l'autorisation de la photographier. Je l'ai prise de dos.... et de loin !

IMG7721

J'entendais de la musique. En levant et tournant la tête comme une parabole d'espionnage dotée d'un capteur sonore , j'ai repéré d'où elle provenait. J'ai photographié à la volée, au-dessus du muret de la maison. Pas aussi discrètement que je l'aurais souhaité, si l'on en croit le regard tourné vers mon objectif.

IMG7731

img7731a

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Parce qu'il est apprécié de qui, en fait ? :lol: C'est comme les Roms, personne n'en veut. Y compris en Roumanie qui nous critique de les expulser (avec prime à la clé) <br /> <br /> Le monde gitan est régi par des codes d'honneur, un chef de clan qui est respecté. Il y a des règlements de compte. <br /> <br /> On les traite souvent de "voleurs de poules". Si dans leurs rangs sévissent effectivement des figures du grand banditisme (cf le film "les Lyonnais" ou les filières de revente de métaux comme le cuivre), il existe néanmoins parmi eux des gens dont la générosité n'a pas d'égal. <br /> <br /> J'en connais qui sont devenus sédentaires et que j'apprécie beaucoup pour leur loyauté et l'amitié quand ils l'accordent.
Répondre
M
Le monde gitan n'est généralement pas du tout appréciés des espagnols. Même si ils sont beaucoup plus nombreux en Andalousie qu'en France, ils n'y sont pas pour autant mieux intégrés... C'est un monde complètement à part.<br /> <br /> Personnellement je les trouve souvent agressifs (surtout les femmes effectivement!!)et je n'aime pas les côtoyer. L'incompréhension entre les deux monde est total. Mais je confirme le monde gitan en Espagne c'est pas "pour les touristes"...
Répondre
K
C'est un monde que je connais aussi. Et puis, nous habitons une région où la population gitane est importante. J'ai souvent l'occasion de les cotoyer, pas toujours en bons termes, c'est vrai. Ce sont les femmes qui me posent le plus souvent problème. Pas les hommes avec lequels il est possible de parler calmement.<br /> <br /> La guitare se pratique souvent chez eux sans cours de solfège. Ce qui donne à la musique une "âme" particulière.<br /> <br /> Bises
Répondre
J
Quand ils passent ! En fait je pensais à l'un d'eux, Étienne mon guitariste préféré!
Répondre
J
Nous avons, de par mes déplacements professionnels en caravane dans les années soixante dix, connu et fréquenté l'univers des voyageurs auquel nous étions de fait mêlés. C'est un monde rude et âpre ou les règles sont très strictes mais très différentes des nôtres, d'où la difficulté à s'intégrer. J'y ai gardé quelques amis que j'ai plaisir à voir quand il passe vers chez moi. Même leurs accords de guitare sont différents des "vrais"...Mais que la musique est <br /> <br /> belle! <br /> <br /> Bizzz<br /> <br /> JMB
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 413 539
Publicité
La vie, des objectifs
Publicité