Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie, des objectifs
5 décembre 2011

Six tubes aux lèvres

Mahie est l'instigatrice de ce jeu musical qui consiste à mettre sur son blog un vieux tube récupéré derrère les fagots et concernant 3 décennies : 50, 60, 70.

J'ai choisi d'élargir l'éventail en proposant six succès allant des années 40 à 90. 

1) Mon amant de Saint Jean, datant de 1942. Parce qu'elle parle des amours sans lendemain d'une fille pour un séducteur. Elle me touche pour plusieurs raisons liées à l'enfance, à la vie amoureuse de ma mère, à la mienne aussi. J'ai bien aimé la reprise de Patrick Bruel en 2002. Ceux qui connaissent mon histoire devinent pourquoi.

 

2 ) Only you des Platters. 1955. Vingt ans après, je dansais dessus dans mes premières boums. La chanson est restée dans ma mémoire comme le goût des baisers échangés sur ce slow. Je crois même que c'est sur cette chanson que j'ai réussi à embrasser goulûment un garçon en gardant mon chewing-gum calé contre les dents. Faudrait que Philippe, surnommé à l'époque "le petit cochon rose" par ma mère, confirme ou infirme. Ma mémoire peut me jouer des tours.... Si ça se trouve, c'était avec un autre amoureux !

3) J'ai eu envie de citer Greats ball of fire par "The Killer" . Jerry Lee Lewis dépoussiérait les cordes de son piano. Ca déménageait et mes oreilles kiffent sa musique endiablée. Ex-aequo avec le Jailhouse Rock du King. C'est ma mère qui m'a fait découvrir Elvis Presley. Et moi, je lui ai fait aimer Joan Bez, Catherine Ribeiro. Pendant que mes copines ne juraient que par les Beatles.... ou Mike Brant !

 En fait mon humeur coquine est plus en phase avec 69 l'année érotique de Gainsbarre.

 Et puis allez, juste pour mon plaisir !  Chanson hors catégorie parce que malheureusement ça ne fait pas un tube sur les radios. Purée, quelle voix ! Amour, petite flamme....  :

4 ) Porque te vas interprété par Jeanette en 1974. Il n'y a qu'en chanson que la langue espagnole me plait. Parlée, elle m'insupporte. Je ne sais pas de quoi ça vient. Enfin si, je sais ! On me l'a imposée en deuxième langue au collège alors que je voulais apprendre l'anglais. Mon avenir professionnel s'en est trouvé chamboulé. Depuis, j'ai fait un blocage.

5 ) Difficile de faire un choix dans les années 80 car cette période me semble plus riche en tubes. Peut être parce que c'est celle que je préfère aussi, musicalement parlant. On assiste à plusieurs courants. C'est l'explosion de la radio FM. La musique est partout. On instaure même un jour pour la fêter.

Et puis, il y a une chanson qui me vient spontanément. A cause du titre, d'une part. Symbolique. Parce que je l'entendais en boîte. Cinq heures du mat', c'est l'heure à laquelle je me couchais. C'est maintenant l'heure à laquelle je me lève. Bon diou !


 

6 ) Mujer contra mujer. Chanson du groupe Mecano reprise en 1990 dans la langue française. Une des plus belles chansons, à mon avis, sur les amours lesbiennes. Dans le même registre, j'avais aimé le titre "La différence" de Lara Fabian. Parce que c'est un formidable message aux "gens trop bien pensants"

A vous de jouer si vous en avez envie ! Si vous avez quelques trous de mémoire, voici un site qui vous aidera à vous rafraîchir la boîte à souvenirs musicaux :

Infodisc

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Qui t'a dit que tu y étais obligé ? ;-)
Répondre
C
Je me demande si je vais jouer, je n'ai pas vraiment la culture des tubes.
Répondre
K
C'est blogo-nostalgie aujourd'hui, grâce à/à cause de Mahie. <br /> Il est rare que je préfère les versions à l'original mais certaines sont réussies, il faut l'avouer.<br /> Bises à vous2 et bon repos après ce We de folie ;-)
Répondre
J
Only you ! Whoua j'etais jeune ! mais parmis les nombreuses versions j'aimais bien aussi celle plus récente de John Lennon & Ringo Starr.<br /> bizzzz<br /> JMB
Répondre
K
Tu peux prendre la lampe torche, la bêche, la pelleteuse. Ton commentaire a été happé dans les entrailles de la Toile. Ca arrive. En tous cas, ça n'est pas de mon fait. <br /> T'as oublié "couchés dans le foin !", "ma tonkinoise", "la paloma", "froufrou". Si tu veux je peux te faire la liste des 78 tours qui tournaient sur le gramophone de ma mémé. :-D <br /> Je démêle rien du tout, j'ai pas le temps de finasser, je suis pas à la retraite moi ;-) <br /> Bon alors, tu le fais ce jeu musical ? :-) Ahlalala que de tergiversations ! Allez go go go ! <br /> Bises et bon aprem' Mamie ! Faut que j'aille bosser.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 413 624
Publicité
La vie, des objectifs
Publicité