Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie, des objectifs
16 novembre 2011

Mieux vaut filer la laine...

... qu'un mauvais coton.

1050846m

J'ai rencontré le week-end dernier une femme passionnée par le filage de la laine. 

J'ai reconnu le rouet avec lequel je jouais chez mon arrière-grand-mère. Cette dernière ne l'utilisait plus guère. De temps en temps, elle mettait à contribution mes petits bras pour l'aider à faire ses écheveaux que, d'habitude, elle formait sur le dos d'une chaise. Ca me distrayait.

IMG3882

IMG3883

Je me souviens de l'odeur particulière de la laine. De son toucher à la fois rêche et doux. Lorsque j'avais un mal de gorge, point de sirop ni de suppo ! Mon aieule confectionnait une sorte de minerve avec la toison fraichement tondue encore pleine de suint. Ca tenait le cou bien au chaud, c'était un peu gras, ça sentait fort mais le résultat était spectaculaire. Une médecine douce sans substances chimiques pharmaceutiques.

IMG3889

Ci-dessus, la fameuse quenouille où l'on stocke les fibres pas encore filées.

IMG3891

J'ai appris que le cardage était dérivé du mot "chardon", la plante hérissée de piquants. Autrefois, on frottait les toisons avec des bouquets de chardons pour obtenir une laine plus souple et propre. Les premières "cardeuses" industrielles étaient équipées de chardons.  

1050851m 

L'axe du grand rouet est bien mal en point. Le bois est vermoulu et fendu.

1050847m

Les doigts encore très agiles de Christiane qui filent la laine au fuseau.

1050858m

Et c'est ainsi qu'une fois la laine obtenue et mise en pelote, Mathilde peut tricoter des cache-épaules et des mitaines !

1050855m

Publicité
Publicité
Commentaires
E
C'est très rare des reportages sur ce sujet. Je me souviens juste de ma mère qui prenait le dos d'une chaise pour enrouler la laine autour. Qu'est-ce que j'ai pu tricoter dès l'âge de 11 ans jusqu'à 35 ans à peu près. J'ai gardé d'ailleurs 2 pulls faits dans les années 80 et un gilet sans manches.<br /> <br /> (Le mercredi je ne prends pas le tram puisque je suis toute la journée aux Près d'Arènes et que mon mari me conduit et vient me rechercher en voiture - par contre, aujourd'hui, il y a eu des perturbations sur la ligne 1 : j'ai attendu plus d'un quart d'heure pour avoir un tram entre 13 h 30 et 13 h 45 ! Et quand on arrive vers St Eloi, il n'y a déjà plus de place pour faire monter ceux qui attendent ) Bon week end.
Répondre
K
C'est bien la première fois qu'une mamie dit apprendre de plus jeune qu'elle. :-o<br /> Merci et bravo d'être une mamie si ouverte d'esprit !
Répondre
8
Je n'ai jamais eu l'occasion de cotoyer un "v rai" rouet. Je ne connais que celui de la Belle au Bois Dormant, et encore par ouï- dire.D'où l'intérêt de ce billet, si bien illustré0<br /> Merci à toi, j'aurai appris quelque chose aujourd'hui, c'est un jour faste, je progresse
Répondre
K
"à-laine" :lol: <br /> Tous les passionnés ne partagent pas autant. Y en a même qui excluent les autres de leur passion, ça arrive.
Répondre
K
J'ai quand même "déjauni" les clichés et rajouté un peu de bleu. Le résultat est moins "fondu"<br /> Concernant les métiers manuels, je suis souvent scotchée par l'habilité et ce que je pense être un don, pour moi qui suis manchotte.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 413 624
Publicité
La vie, des objectifs
Publicité