"Les épisodes cévenols sont clairement identifiés et surviennent en régions méditerranéennes : ces phénomènes naturels à cinétique rapide se caractérisent par des pluies intenses et durables provoquant des cumuls de pluviométrie de plusieurs centaines de millimètres en quelques heures. 

Les pluies cévenoles, ont généralement lieu au début de l'automne, quand la mer est encore suffisamment chaude, et se produisent par vent de sud, sud-est sur les massifs des Cévennes, des pré-Alpes et des Corbières. Des phénomènes semblables se produisent aussi sur les bassins versants à fort relief situés entre la Catalogne et le Piémont italien." Extrait de Mieux comprendre les épisodes cévenols

Après deux jours d'alerte météo orange sur notre département, les orages et pluies ont cessé. Il n'y a pas eu de dégats comme en septembre 2005 où j'avais pris les photos du Lez en crue, juste au pied de ma résidence. Les eaux du fleuve côtier étaient boueuses et avaient envahi les routes, bloquant la circulation.

sept05009

Au pied de l'Hôtel de Région, les voies sont envahies par les eaux boueuses du Lez. Les restaurants qui se trouvent sur les berges resteront fermés pendant plusieurs jours. La ville est paralysée, des quartiers sont inondés, le tramway ne peut plus circuler.

sept05013

Le fleuve ressemble à un flot bouillonnant de café au lait.

sept05016

Bien intrépide imbécile celui qui se risquerait à traverser

sept05020

Plus que quelques mètres et l'eau atteint le tablier du pont. La scène est apocalyptique pour qui la vit de près et en direct. Rien de comparable, néanmoins, avec la tragédie de Vaison la Romaine où la crue de l'Ouvèze fut meurtrière en 1992. Des amis vaisonnais qui ont vécu la catastrophe en parlent encore aujourd'hui avec beaucoup d'émotion. Le traumatisme est encore là.

sept05017

Les pins résistent et ne se laissent pas emporter. Le banc submergé et l'horodateur restent bien rivés au sol. Je vois passer des barcasses renversées, des caddies, des containers, des poubelles, des branches emportées par le courant.

Les événements des 6-7 et 8-9 septembre 2005 (Observatoire Hydo-météorologique)

Une vidéo amateur de ces inondations dans un quartier Ouest de Montpellier. On y voit l'aggravation au fil de la journée et, à la fin, une voiture prise au piège des eaux :