Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie, des objectifs
13 octobre 2011

Obi de soie

1050697iDans le livre d'Arthur Golden "Geisha" que j'ai dévoré il y a quelques années, il est écrit que "le kimono est un costume mystérieux et déroutant, pour ceux qui n'en ont ni l'usage ni la pratique"

J'ai pu assister dernièrement à l'habillage d'un mannequin et en suivre les diverses étapes, y compris la pose de l'obi, ceinture de soie mesurant plusieurs mètres de long savamment enroulée autour de la taille.

"Les néophytes croient généralement que l'obi s'attache dans le dos, comme une ficelle. Rien n'est plus faux. Une demi-douzaine de cordonnets et d'agrafes sont nécessaires pour le maintenir en place. De même que divers rembourrages sont indispensables pour donner au noeud la forme adéquate."  (papillon par exemple)

Tout d'abord, les kimonos confectionnés avec de la soie sont relativement onéreux. Le coût de leur nettoyage ne l'est pas moins. Pour ne pas les abîmer avec la transpiration, il faut porter un sous-vêtement, une sorte de "kimono-combinaison" en dessous.

"Tous les kimonos sont de la même longeur, quelle que soit la femme qui les porte. Aussi doit-on replier le tissu sous l'obi - excepté pour les très grandes femmes"

Un kimono de cérémonie de mariage peut peser jusqu'à 15 kilos. Il faut plus d'une demi-heure pour revêtir correctement cet habit traditionnel. Au final, le tissu ne doit présenter pratiquement aucun pli. La silhouette doit être maintenue bien droite. L'obi qui est enroulé du sternum au nombril fait un peu office de corset de maintien.

Le mannequin nous a fait part d'ailleurs de sa difficulté à respirer. Au toucher, la ceinture de soie souple au départ avait gagné en rigidité à cause de sa disposition particulière autour de la taille.

1050691j 1050693j 1050695j

Obi (de) soie ... qui mâle y pense (c'était trop tentant !)

1050699j 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Beau cadeau de la part de ton fils ! De quoi faire des envieuses.<br /> Il y a une sorte de "code" vestimentaire, oui. <br /> Je ne me verrais pas porter ce style de vêtement au quotidien non plus. Rien que l'obi me donnerait la sensation d'étouffer. Et puis, ça va pas aux rondes :lol:
Répondre
A
kimono, ah j'en ai un dans mon armoire; que mon fils m'a offert<br /> je sais par ma belle fille qu'on ne met pas n'importe quel kimono a n'importe quelle heure<br /> ils m'ont parlé de ceux pour le printemps, pour les jeunes filles`, les femmes mariées<br /> enfin c'est compliqué<br /> j'ai eu l'occasion de voir la maman de ma belle fille en kimono<br /> c'est vraiment pas pour moi cette histoire, je me prendrais les pieds dedans
Répondre
K
C'est surtout pour toi qu'il faut le faire, je suppose que tu aimerais bien revoir ces photos, non ? <br /> Quelque part, tant mieux si ma demande bouscule un peu les choses. C'est une manière comme une autre de ne pas se sentir totalement inutile ;-)
Répondre
M
Je pensais depuis longtemps en faire un article mais les photos sont dans un PC pour lequel je n'ai plus d'écran... <br /> Mais, pour le coup, ta demande va m'obliger à bouger pour trouver une solution.
Répondre
K
;-) <br /> Incroyable mais vrai, je n'ai jamais vu la trilogie ! Ca a toujours occasionné de l'étonnement et des railleries :-)
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 413 645
Publicité
La vie, des objectifs
Publicité