Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie, des objectifs
30 septembre 2011

Vision édulcorée

1040920i

Il arrive qu'on ait une vision édulcorée des choses, d'une situation. Parce qu'on regarde en surface, pas assez en profondeur. Surtout lorsque cela produit un effet miroir déstabilisant qui nous renvoie à nos propres fêlures, qui nous empêche de faire la part des choses avec objectivité. On nie les évidences. Ca fait partie des petits arrangements avec les autres et soi-même. Il y a des douceurs agréables en apparence. Derrière les propos et attitudes mielleuses se cachent quelquefois des dangers insoupçonnables. Derrière le rose bonbon acidulé apparaît alors la noirceur, la crasse. L'excès de sucre et de guimauve devient alors nuisible pour la santé morale. Tel un diabète qui sape sournoisement un organisme jusqu'à la gangrène.  

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Je m'arrange toujours à présent pour qu'on ne me voie pas ;-) <br /> Bon dimanche.
Répondre
K
Nous sommes plus que jamais dans l'ère du paraître. On se la joue "aimable" pour avoir un réseau social conséquent. J'en connais qui se délectent d'avoir une "cour". Je ne suis pas prête à tout pour plaire au plus grand nombre. <br /> Ce n'est pas ici que je me livrerai dorénavant. Je préfère les boudoirs plus intimes à cette place publique, cet espace ouvert au tout venant. <br /> J'y travaille. Car c'est un réel travail sur soi-même, d'analyse, de remise en question.<br /> Merci pour tes conseils et encouragements en la matière. ;-) <br /> Bzzit Bzzzit
Répondre
K
C'est le côté un peu maso de chacun :-) ;-)
Répondre
E
On ne te voit pas en reflet dans la vitrine. C'est le risque quand on prend de ces photos. J'aime les tons pastels. Hummmm !<br /> Bon week end.
Répondre
E
Petit partage au sujet du reflet que l'on donne aux autres. Cette apparence qui nous occulte notre vrai "moi", cette couche de surcreries qui invite à l'envie et à la convoitise, qui nous rassure, qui rassure ceux qui nous entourent. Sais-tu qu'elle nous colle tellement à la peau qu'il est effectivement difficile de s'en défaire, de s'en dissocier ? <br /> <br /> Le moi social nous éloigne de notre vrai "moi". Essaie d'écrire sur ton vrai "toi", tente de te raconter... Les premiers reflets renvoyés seront au diapason du perçu que reçoivent les autres. <br /> <br /> Creuser le tas de bonbons, écarter les Berlingots, décoller les Malabars, sucer le sucre des frites acidulés, dérouler les Rotellas (rouleaux de réglisse), blaguer grâce aux Carambars dénudés, décolorer les dragibus, chasser à la dent les crocos, faire fondre les Chamallows, enfourner les fraises Tagada ... bref ... ouvrir les sachets, nettoyer et ranger la vitrine, être fier de son étal, l'assumer et le partager... C'est comme cela que je te lis. <br /> <br /> Coincoins !
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 413 645
Publicité
La vie, des objectifs
Publicité