Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie, des objectifs
5 août 2011

Visite privée

Lorsque nous sommes arrivés dans l'enceinte de l'université de Cork, les lieux étaient presque déserts. Il était près de 19 heures. Nous avons pu flâner à loisir dans le Stone Corridor où se tenait une exposition passionnante de pierres oghamiques.

1040462i

Nous étions néanmoins un peu dépités de ne pas avoir accès à la bibliothèque de la Aula Maxima. La porte demeurait résolument close. C'est alors qu'un homme en costume-cravate nous a abordés et proposé de nous ouvrir la bibliothèque. Devant nos mines réjouies accompagnées de moults remerciements, l'homme a immédiatement déverrouillé la porte et nous a présenté brièvement les lieux, en nous expliquant que les portraits au mur étaient ceux des recteurs, que deux d'entre eux étaient encore vivants. Avant de nous laisser seuls profiter de l'immense pièce décorée de panneaux de bois sculptés, de vitraux. Les photographies suivantes ont été réalisées sans flash. Par respect pour l'endroit.

1040484i

1040485i

Des panneaux entiers de livres anciens. Dont quelques uns écrits en langue française.

1040491i

1040492i

1040494i

Quelques minutes plus tard, nous avons vu arriver un autre couple qui a profité de la même aubaine et surtout de la gentillesse de ce monsieur ... au trousseau de clés magique. Au bout de deux phrases échangées en anglais, on a réalisé que nos interlocuteurs étaient français, de Strasbourg. Nous avons parlé assez longuement, prolongé la conversation dehors, échangé nos adresses. A notre retour, je leur ai écrit. Ils ont répondu et visité ce blog.

Nous avons également, tous les quatre, rencontré dans la cour de l'université un drôle de personnage qui nous a raconté l'histoire de sa grand-mère juive déportée. Intarissable sur le sujet, il était visiblement heureux d'en parler. Un petite fille de 18 mois environ l'accompagnait et jouait sur la pelouse. Prénommée Simone, avec de grands yeux bleu pâle. L'homme m'a demandé de la prendre en photo en m'expliquant qu'il regrettait de ne pas avoir d'appareil pour le faire. Je l'ai fait volontiers. Il m'a ensuite griffonné son adresse sur un bout de papier pour que je lui envoie les clichés, en me remerciant. J'ai gardé ce papier précieusement. L'adresse est celle des quartiers pauvres de Cork. Je lui enverrai les deux plus belles photos.

IMG3506

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Tu crois que c'est valable aussi chez nous ? Parce que j'en connais beaucoup qui ne travaillent pas de l'année, et ça ne les rend pas plus sympathiques dans le coin. Au contraire :-D ;-) <br /> Cette université est superbe comme beaucoup d'autres bâtiments que nous avons vus durant notre séjour. Mais en regardant bien sur notre territoire, il y a de beaux monuments à voir aussi. <br /> Nous nous sommes amusés à lire quelques titres de livres. C'est somme ça qu'on a vu qu'il y en avait en français.
Répondre
E
Je pense que le fait d'être en période des vacances permet aux gens d'être plus sympathiques. Alors on parle de sa vie plus facilement. Quel bonheur pour le papa de cette petite quand il recevra tes photos.<br /> C'est une belle batisse et bien immense que tu as visitée. Les livres ont-ils parlé ?
Répondre
K
On ferait bien d'en prendre de la graine (et le mulet ?) dans le Sud que j'habite. ;-)
Répondre
K
L'endroit est magnifique. L'université est immense et pluridisciplinaire. De nombreux bâtiments plus modernes se trouvent dans la même enceinte. Avec, bien évidemment, une bibliothèque plus contemporaine. <br /> J'aime les livres anciens qui ont une histoire mais je n'oublie pas que l'industrie du papier est une des plus polluantes et néfastes pour l'environnement. Alors si le mode lecture change, évolue autrement, pourquoi pas ? Du moment que subsiste le goût et le plaisir de lire. <br /> J'aime ces rencontres toutes simples, même sans lendemain. C'est peut être ça d'ailleurs qui les rend plus attachantes paradoxalement. Y a pas de douleur de la séparation ainsi. (fruit d'une longue analyse)<br /> <br /> Eh bien, j'espère que l'accueil sera aussi chaleureux que les rayons du soleil. Pour ma part, ce n'est pas d'un très bon oeil que je vois débarquer mon ex dans les parages la semaine prochaine. <br /> Bon séjour en Bretagne ! Bisous
Répondre
L
Quel bonheur de rencontrer des gens accueillants.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 413 633
Publicité
La vie, des objectifs
Publicité