Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie, des objectifs
4 août 2011

Et pendant ce temps là....

 1050038d

La famine continue de sévir dans les pays de la corne de l'Afrique. La situation est préoccupante dans le Nord du Kenya où les gens affluent des pays voisins pour recevoir l'aide humanitaire. Des femmes et enfants meurent en chemin (15 jours de marche en moyenne). On craint la recrudescence de maladies.

Je ne suis que très peu d'accord avec le pape d'habitude mais là, je dois avouer qu'il n'a pas tort de dire que tout le monde s'en fout un peu. C'est tellement loin du petit carré de plage que l'on souhaite chaque jour un peu plus ensoleillé, du périmètre de sécurité de chacun...

 1050033i

UNICEF 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
S'il y avait un enjeu économique, comme des puits de pétrole, des mines d'or ou de diamants dans le coin, on se bougerait un peu plus les fesses. Mais là.... :-(
Répondre
E
Et les vivres qui arrivent ne sont pas distribués. Ils meurent tous les jours et c'est trop dramatique.
Répondre
K
Nous ne partageons pas le même point de vue mais ce n'est pas nouveau ;-) :-)<br /> <br /> Partout où la misère règne, procréer est une forme de survie. <br /> Dans les pays d'Afrique, outre les traditions et la polygamie favorisant cette "reproduction" massive, avoir de nombreux enfants permet aux parents de s'assurer une "retraite" qui n'existe pas chez eux. Ce sont les enfants qui subviennent aux besoins de leurs ascendants, pas la caisse de retraite ou d'allocations familiales. <br /> C'est également une conséquence d'un taux de mortalité infantile très élevé et d'une espérance de vie basse. <br /> <br /> L'espèce humaine n'est guère différente de celle du monde animal. Dans des conditions de vie difficile liées à l'environnement, seuls les plus forts parviennent à survivre. Et pour être certain qu'il y aura des survivants, il faut multiplier les naissances. Je n'ai pas l'esprit mathématique pour un sou (suis contente de mon jeu de mots au passage) mais j'ai bien compris que c'est une histoire de ratio :-D <br /> <br /> En tous les cas, ne t'inquiète pas ! Ce n'est pas demain que tu verras un bateau de réfugiés kenyans/éthiopiens dans la baie de Cannes. :-)
Répondre
A
Au risque de paraitre iconoclaste, je me dis toujours que le dénuement extrême, les privations, la famine et les maladies n’empêchent pas les hommes et les femmes exténués de trouver "l'énergie" de procréer. Il est bien là le problème ...
Répondre
K
Je regrette beaucoup de ne pas avoir été lire. Je vais le faire. J'ai hélas fait le même constat que toi ;-) <br /> Bises
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 413 624
Publicité
La vie, des objectifs
Publicité