Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie, des objectifs
6 juillet 2011

Bru na boinne

Un site archéologique classé au patrimoine mondial de l'Unesco.

C'est un des plus grands et des plus importants sites mégalithiques et préhistoriques d'Europe. Il se compose d'un ensemble de tumulus, de mégalithes et d'enclos préhistoriques datant du néolithique : Dowth, Newgrange, Knowth, Fournocks et Tara.

Le plus grand est le tombeau néolithique de Newgrange : une tombe collective sous un tumulus aplati de 80 mètres de large sur 13 mètres de haut, précédé d'un couloir de 19 mètres, rythmé par 43 piliers latéraux. Ce couloir donne accès à la chambre sépulcrale, haute d'environ 6 mètres, dans laquelle s'ouvrent trois niches latérales disposées en croix et contenant de grandes cuvettes de pierre destinées à recevoir les ossements humains et les offrandes. Le tumulus était encerclé de 97 pierres verticales, comme un grand cromlech. Parmi les douze qui sont encore debout, la plus célèbre est la grande pierre sculptée de l'entrée, décorée de spirales doubles et triples dont le sens symbolique n’a pas été trouvé. Les rayons du soleil pénètrent dans la chambre mortuaire pendant seulement 15 minutes, le 21 décembre de chaque année. De ce fait, certains parlent de ce lieu comme du plus ancien observatoire astronomique connu. (Source Wikipedia)

Newgrange

1030418i

Quand on pénètre dans le couloir du tumulus, il ne faut pas souffrir de claustrophobie. Pour avancer, épaules contre la paroi rocheuse, on doit déposer sacs à main/à dos. L'atmosphère est particulière, encore plus lorsqu'on se retrouve dans la chambre sépulcrale plongée dans l'obscurité. 

Les pierres qui constituent les murs proviennent de régions différentes. On pense qu'elles ont été amenées par voie fluviale. Il faut savoir qu'elles sont juste (savamment !) empilées les unes sur les autres, sans aucun "cimentage". Impressionnant !

1030426i

  La grande pierre sculptée de l'entrée, décorée de spirales

 

IMG2693

Derrière le tumulus, une autre construction

1030424i

Des liens utiles pour en savoir un peu plus :

Dinosoria.com (passionnant)

Guide Irlande.com 

Heritage Ireland

Patrimoine UNESCO 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Oui, j'ai lu, elle est à Paris ;-) <br /> Et des lustres bien après, ça tient encore ! Alors que bien des constructions modernes se lézardent vite.
Répondre
M
ça c'est pour notre amie Jeanne( qu'est partie en balade ...) qui aiment les vieilles pierres.<br /> <br /> Et oui même sans liant ça tenait, même les formes arrondies.
Répondre
K
Faut aimer les vieilles pierres ;-) Merci
Répondre
N
C'est merveilleux ce que l'on peut faire depuis la nuit des temps avec des pierres ! Magnifiques photos
Répondre
K
Alors comme ça, tu me laisses aller en Irlande sans me dire où aller pour voir "de drôles de machins" ? Ah ben bravo ! :-) <br /> Cette visite a été complétée par celle du musée d'archéologie de Dublin où sont exposés les "trésors" trouvés en ces lieux. <br /> C'est quoi tes "drôles de machins" irlandais ? Tu nous en as jamais parlé ! maintenant, ma curiosité est aiguisée.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 413 645
Publicité
La vie, des objectifs
Publicité