Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie, des objectifs
24 janvier 2011

Carte du jour

Je partage les bouquets fleuris de mon salon et vous souhaite une...

bonsemaine

P1020462

A l'approche de la Saint Valentin (14 février), je me permets de rappeler aux messieurs (et aux dames qui offrent des fleurs à leurs amoureux. C'est rare mais ça arrive !) la symbolique de la couleur des fleurs :

Plus une couleur est pâle, plus le sentiment se veut léger et discret. A contrario, les tons plus sombres sont souvent empreints de tristesse. Enfin, les couleurs vives décuplent la force de l’émotion.

Le blanc incarne la pureté, la virginité, mais aussi le raffinement et l’élégance. Les fleurs blanches sont parfaites pour exprimer l’admiration que l’ont ressent envers quelqu’un. En effet, sa pureté évoque la perfection. Symbole de naïveté, une fleur blanche sera parfaite pour une jeune fille en fleur.

Le violet, c’est la délicatesse et la profondeur des sentiments. On enverra des fleurs violettes pour montrer à la personne aimée que l’on pense tendrement à elle, ou pour lui signifier son amour en toute discrétion. Mais il évoque aussi la douleur.

Le rouge est une couleur violente et agressive. Elle exprime l’ardeur et la chaleur des sentiments, la passion. Le rouge donne du courage et s’utilise pour faire une déclaration passionnée à la personne aimée. Un rouge trop foncé se teinte de jalousie.

Le jaune évoque la lumière, le soleil, le talent artistique. Les fleurs jaunes sont, en général, la promesse du bonheur assuré. Mais attention à certaines variétés, pour lesquelles le jaune devient un symbole de trahison et d’infidelité !

Le rose évoque la douceur et la maternité. On offre des fleurs roses pour exprimer son amitié, sa tendresse, son affection. Il nuance aussi les sentiments de l’amour.

L’orange symbolise la joie, la gaieté, la satisfaction. Du point de vue sentimental, il incarne un amour solide et confortable.

Le bleu est la couleur de la tendresse. Plus il est soutenu, plus le sentiment est passionné. Par contre, un bleu très foncé évoque un souvenir douloureux.

Le vert représente l’espérance, l’optimisme. Un vert vif, c’est une confiance avouée, un vert foncé, elle s’est évanouie.

Après tout dépend aussi de la composition du bouquet. Pour connaitre le langage des fleurs, savoir quel type de bouquet offrir selon la circonstance, se reporter à ce tableau.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
TatyDany : ma grand-mère les aimait... à cause de la chanson qu'elle fredonnait souvent. <br /> La superstition de ma mère était plus liée aux gens de théâtre, si je crois me souvenir. <br /> Mais ta version est concordante aussi.<br /> Le tokio, c'est pas comme un oeillet d'Inde, comme une grosse fleur de pissenlit jaune ? <br /> <br /> Jeanne : Tu as la chance d'avoir un jardin. Je me souviens des jardins de mon enfance... avec les glaieuls, les dahlias, les oeillets d'Inde, les narcisses, les jacynthes, les pensées... Je les ai en vase exclusivement maintenant. <br /> Bisous
Répondre
J
je les aime toute , je les regarde dans les boutiques , et guette leur croissance dans mon jardin<br /> Quand je peux , je cueille , j'agence , et j'offre <br /> ça me fait penser aux anémones , il est temps de les mettre en terre , et les iris tiens , je vais en remettre cette année <br /> Bisous ma Mouche , merci pour les couleurs , les symboles ..
Répondre
F
Elles sont très belles...alors j'en profite !<br /> Vivement qu'elles s'épanouissent dans la cour...cela fera de la couleur dans ce paysage gris...<br /> Je t'embrasse...
Répondre
T
Bien que perfectible et non pas encore parfaite, je veux bien de magnifiques roses blanches ! Ce matin, le fleuriste du coin affichait "Les fleurs sont à l'intérieur". A toutes, beaucoup de fleurs dans votre jardin intérieur et dans la tête ! Naguère, on apportait aux malades de magnifiques gros oeillets de Nice avec des branches d'asparagus !<br /> Ces fleurs étaient "costaudes" et tenaient bien. Mais ça a dû contribuer à leur mauvaise réputation, d'autant qu'elles faisaient de magnifiques coussins pour les tombes. En blanc, pourtant, on les mettait dans les corbeilles de fiançailles et de mariage ! Il faut dire que de notre temps, ma brave dame, y'avait des saisons pour les fleurs qui n'arrivaient pas de tout les coins du monde ! Les cyclamens ornaient les intérieurs et on faisait des bouquets avec les "tokio" ! Les temps ont changé !
Répondre
K
Madora : ah oui, tout ça ?! Eh bé, je suis gâtée, mazette ! <br /> Ca fait du bien au moral ces couleurs, en attendant le réveil de la nature et les prochaines randonnées. <br /> Bizzzz<br /> <br /> Madora qui revient : Elle crise :-)) Pas grave ! On vit pas ensemble ! Ouf ! Sinon tous les vases seraient cassés :-))<br /> Je partage la même vision que toi sur le reste. ;-)
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 413 619
Publicité
La vie, des objectifs
Publicité